Thèse soutenue

Développement d’une méthode de conception d’un outil de formation en réalité virtuelle pour la formation à l’intervention sur des incendies d’industrie à risque : prendre en compte les besoins des formateurs et des formés

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Auteur / Autrice : Sarah Morelot
Direction : Alain GarrigouBernard N'kaoua
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives et Ergonomie - Option Ergonomie
Date : Soutenance le 17/12/2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Bordeaux population Health
Jury : Président / Présidente : Valérie Saint Dizier
Examinateurs / Examinatrices : Alain Garrigou, Julien Nelson
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Allain, Catherine Delgoulet

Résumé

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Cette thèse porte sur le développement d’une méthode de conception d’un outil de réalité virtuelle pour la formation incendie. L’incendie représente une catastrophe majeure dont le coût humain et matériel peut s’avérer extrêmement élevé. Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont été mises au service du développement d’outils de lutte et de prévention toujours plus performants. Dans ce cadre, l’émergence de la réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives d’amélioration de la formation incendie. Les progrès technologiques amènent à une digitalisation des parcours de formation professionnelle. Ces nouvelles technologies permettent de s’affranchir des contraintes du réel et ouvrent le champ des possibilités. Cependant, il est légitime de se demander comment ces technologies ont été pensées et développées du point de vue des objectifs pédagogiques et des processus d’apprentissage. En effet, ces technologies mobilisent parfois des logiques qui répondent plus à des enjeux marketing qu’à des logiques de développement des capacités d’agir des personnes formées. Or, travailler dans un nouvel univers de technologies numériques transforme radicalement le rapport aux situations de travail. Nos travaux de recherche se positionnent dans ce contexte de digitalisation du travail, de questionnements sur son impact dans l’activité de travail des utilisateurs (formateurs et formés) et des méthodes de conception d’environnement mobilisant la réalité virtuelle pour la formation incendie. Notre thèse a pour objectif l’élaboration d’une méthode de reconception d’un environnement virtuel pour la formation incendie. Pour cela, nous nous sommes inscrits dans une approche pluridisciplinaire mobilisant à la fois les méthodologies de l’ergonomie de l’activité et les méthodologies de conception d’outil numérique adapté aux utilisateurs proposés par les sciences cognitives. L’approche ergonomique nous a permis de mieux comprendre la situation de travail, ses déterminants, l’activité déployée et l’impact de l’introduction d’un outil numérique sur l’activité de travail et sur les travailleurs. En complément, le point de vue des sciences cognitives nous a permis d’avoir une meilleure connaissance des méthodes de conception de ce type d’outil numérique et d’avoir une meilleure compréhension de leurs caractéristiques et de leurs capacités à améliorer les apprentissages. Nos travaux ont mobilisé ces deux disciplines avec des méthodologies et des approches différentes et complémentaires. Notre souci de synthèse visait à répondre à la fois aux enjeux liés à ces situations spécifiques de travail (sécurité incendie), mais également à répondre aux enjeux liés aux caractéristiques des outils numériques et à leur capacité à favoriser l’évolution des compétences procédurales (apprentissages sensori-moteurs) et conceptuelles des formés, tout en tenant compte des besoins des formateurs pour animer leurs situations de formation afin que leur travail ne soit pas empêché par cet outil. En dépit des diversités d’approches pour la conception d’environnements virtuels, l’élaboration d’outils utiles, utilisables et acceptables par les deux utilisateurs finaux, demeure un défi majeur. Une méthode spécifique de co-conception a été élaborée, permettant d’articuler les résultats des analyses des situations de travail et de l’outil comme ressources pour la conception. Elle met particulièrement l’accent sur l’inclusion des utilisateurs dans la démarche, favorisant ainsi une approche participative. L’enjeu dans la conception des environnements virtuels de formation (EVF) réside dans la conception de trois éléments fondamentaux : le scénario de formation, l’interface comportementale et l’interface homme-machine. Cette méthodologie de co-conception vise à fournir une approche systématique pour la conception d’environnements virtuels afin qu’ils soient à la fois plus utiles, utilisables et acceptables.