Thèse soutenue

Résilience de la perception collective et augmentée des véhicules autonomes connectés par les C-ITS

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Auteur / Autrice : Imed Ghnaya
Direction : Mohamed MosbahToufik AhmedMarion Berbineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/04/2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire bordelais de recherche en informatique
Jury : Président / Présidente : Abbas Bradai
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Sondi Obwang, Sidi-Mohammed Senouci

Résumé

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Les Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS) représentent une approche avancée dans le transport moderne. Ces systèmes exploitent les technologies de communication, telles que ETSI ITS-G5 et Cellular Vehicle-to-Everything (C-V2X), pour améliorer la sécurité routière et le flux de trafic. Au cœur des C-ITS se trouve le concept de perception coopérative, une caractéristique transformatrice qui permet aux Véhicules Coopératifs et Autonomes (CAVs) et aux unités d'infrastructure routière de partager et d'analyser collectivement les données de divers capteurs, y compris les caméras, le lidar et le radar. Cette coopération est facilitée par l'échange de Messages de Perception Coopérative (CPM), qui fournissent une description des objets routiers détectés, via des réseaux de communication. L'objectif principal est d'améliorer la conscience environnementale des CAVs, en particulier dans des scénarios complexes comme les conditions d’obstructions. Cependant, plusieurs défis surviennent avec l'augmentation du volume de données généré par les CAVs et les capteurs d'infrastructure. Ces défis incluent mais ne se limitent pas à :- Surcharge de Données dans les Réseaux de Communication : Le volume croissant de données générées par les capteurs embarqués conduit à des réseaux de communication congestionnés. Cette congestion peut retarder ou empêcher la transmission d'informations cruciales dans les CPMs, empêchant les CAVs de recevoir des informations pertinentes, qui peuvent être essentielles pour une navigation sûre et une opération efficace.- Méthodes Inefficaces de Contrôle de la Congestion et d'Allocation des Ressources : Les méthodes actuelles du contrôle de la congestion et d'allocation des ressources peuvent ne pas gérer efficacement le volume élevé de trafic de données dans les réseaux C-ITS. Ces méthodes échouent souvent à considérer la criticité de certains scénarios contextuels de données qui peuvent conduire à une utilisation sous-optimale des ressources réseau. Cette inefficacité peut entraîner que les informations de perception soient dépriorisées ou perdues, affectant davantage la capacité des CAVs à percevoir et répondre précisément à leurs environnements de conduite.Cette thèse, intitulée « Résilience de la Perception Coopérative et Augmentée des Véhicules Autonomes Connectés par C-ITS », se concentre sur les défis d'amélioration de la résilience et de la qualité des systèmes de perception coopérative et augmentée des CAVs. Elle propose des mécanismes robustes pour aborder les problèmes clés à travers deux contributions principales. La première, intitulée « Stratégies de Perception Coopérative et Augmentée Intelligentes pour les CAVs à travers des Techniques d'Apprentissage par Renforcement », se concentre sur le développement de stratégies intelligentes utilisant l'apprentissage par renforcement pour optimiser la perception coopérative des CAVs. Les méthodes proposées dans le cadre de cette contribution permettent aux CAVs d’adapter continuellement leur partage de données à l’état actuelle de l’environnement, améliorant ainsi la sécurité et l'efficacité dans diverses conditions de conduite. La deuxième contribution, « Allocation de Ressources Adaptative pour une Perception Coopérative et Augmentée Optimisée des CAVs », aborde la gestion des ressources dans les systèmes C-ITS. Elle propose une allocation adaptative des ressources de communication dans le réseau ITS-G5, optimisant l'échange d'informations entre les CAVs et l'infrastructure routière. Cette approche vise à réduire la congestion du canna et assurer une perception environnementale fiable et en temps réel pour les CAVs, contribuant ainsi à la résilience et à la qualité améliorées des systèmes de perception coopérative et augmentée.