Thèse soutenue

Entre attachement, proximité et déliaison. Une ethnographie des pratiques d’accompagnement social dans une association de lutte contre le VIH/sida

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Auteur / Autrice : Mathilde Labrunie
Direction : Isabelle Gobatto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie - Option Antropologie sociale et culturelle
Date : Soutenance le 18/03/2024
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Passages (Pessac, Gironde ; Pau ; Talence, Gironde)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alexandra Clavé-Mercier, Gabriel Girard
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Rullac, Catherine Deschamps

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’accompagnement social est à la fois un terme galvaudé et un outil privilégié de l’intervention sociale dont l’anthropologie s’est encore peu saisie. Cette thèse met en lumière et analyse les représentations et les modalités des pratiques d’accompagnement entre professionnelles de l’action sociale et personnes travailleuses du sexe (TDS) dans le cadre d’un projet financé par le ministère de la Santé français. Le projet ethnographié s’inscrit dans un programme national s’appuyant sur 28 projets expérimentant diverses mises en application de l’accompagnement à l’autonomie en santé. Cette recherche multisituée fait dialoguer trois configurations spécifiques mettant en valeur les singularités d’actions présentes dans les antennes d’une association de lutte contre le VIH de trois villes du sud-ouest de la France. Les données recueillies sont le fruit de 10 mois de terrain jalonnés de temps d’observations exploratoires puis participantes, ayant abouti à la réalisation de 71 entretiens. La thèse décrit, d’une part, un projet en cours d’élaboration et la manière dont il se façonne au regard du contexte et des enjeux dans lequel il s’inscrit. Elle renseigne d’autre part comment les professionnelles de l’intervention ont pensé, construit et établi la relation qui sous-tend (ou qui permet) l’accompagnement avec les personnes TDS, tout en décrivant comment ces dernières envisagent la proximité au cœur du travail des professionnelles de l’association, s’en approprient les savoir-être, les savoir-faire implicites et s’y engagent.