Thèse soutenue

Modalités de l’imaginaire : variations de la fantasy chez Roald Dahl, Tim Burton et Mathias Malzieu

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Auteur / Autrice : Maxime Sandeau
Direction : Philippe OrtelGersende Plissonneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française, francophone et comparée
Date : Soutenance le 25/11/2024
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Plurielles (Pessac, Gironde ; 2022-....)
Jury : Président / Présidente : Béatrice Bloch
Examinateurs / Examinatrices : Marie-France Burgain
Rapporteurs / Rapporteuses : Virginie Douglas, Philippe Clermont

Résumé

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La culture de jeunesse fait de plus en plus l'objet d'un dialogue à succès entre deux domaines artistiques différents, à savoir la littérature et le cinéma. La thèse développée ici rendra compte de ce phénomène actuel, en proposant une étude comparative entre plusieurs œuvres de littérature de jeunesse et leurs adaptations sur grand écran, telles que Charlie et la chocolaterie, roman écrit par Roald Dahl et adapté par Tim Burton, ou La Mécanique du cœur de Mathias Malzieu transposée au cinéma sous le titre de Jack et la mécanique du cœur. L'objectif de ce travail sera de mettre en perspective les enjeux d'un tel dialogue par le prisme des genres de l'imaginaire. À partir des théories et des approches sémiotiques, cognitivistes et subjectives avancées dans des œuvres critiques, nous établirons une étude épistémologique sur le genre littéraire de la fantasy ainsi que les caractéristiques des supports littéraires et cinématographiques. Ceci nous permettra d'étudier la structure narrative et les thèmes des œuvres. En tenant compte du processus de l'adaptation cinématographique, il sera intéressant d'examiner comment les imaginaires issus de la littérature de jeunesse prennent forme au travers de la vision de plusieurs cinéastes, grâce aux processus d'immersion et d'identification. Plus important encore, cette recherche aura pour but de mettre en valeur la portée esthétique et éducative de ces œuvres transfuges. À travers les questions de l'éducation et du rite d'apprentissage, qui sont des thèmes fondamentaux pour un enfant, cette étude s'articulera autour de l’idée de proximité établie entre la littérature de jeunesse, formatrice pour l'enfant-lecteur, et son homologue filmique, stimulant pour l'enfant-spectateur. Si ces deux arts possèdent leurs propres moyens d'expression, il s'agira dans ce travail d'envisager la littérature pour la jeunesse et le cinéma comme des outils d'interprétation complémentaires et formateurs destinés aux nouvelles générations.