Au-delà de la mélancolie : le désespoir et l'espoir chez Michel Houellebecq
Auteur / Autrice : | Xinyi Liu |
Direction : | Éric Benoit, Qinggang Du |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française, francophone et comparée |
Date : | Soutenance le 10/05/2024 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 en cotutelle avec Wuhan da xue (Wuhan, Chine) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Plurielles (Pessac, Gironde ; 2022-....) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Serça |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Benoit, Qinggang Du, Hong miao Wu, Xun Lu, Gen Zhang | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Serça, Hong miao Wu |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Depuis la publication du premier roman de Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte, les médias français ont inventé le terme « déprimisme » pour décrire ses œuvres, cherchant à leur attribuer une idéologie politique au détriment de leur dimension esthétique. Bien que ses écrits soient marqués par un pessimisme où le « désespoir » et la « souffrance » sont récurrents, Houellebecq exprime aussi une vision idéale presque religieuse, sans perdre sa croyance en l'amour. Les multiples tonalités présentes dans ses œuvres offrent un espace esthétique riche et complexe. Cette thèse se concentre principalement sur l'étude des huit romans publiés par Houellebecq, tout en faisant référence à ses entretiens et à sa poésie. L'objectif est d'explorer les multiples interprétations du « désespoir » dans ses romans et de révéler les possibilités d'« espoir » qui se cachent derrière ce « désespoir ». Notre thèse est divisée en trois parties. Tout d'abord, nous définirons le « désespoir » dans un sens large et préciserons sa signification dans les œuvres de Houellebecq. Ensuite, nous approfondirons l'interprétation du « désespoir » dans les œuvres de Houellebecq en nous concentrant sur trois axes de réflexion essentiels : la dimension individuelle et psychologique, la dimension collective et sociale, et la dimension esthétique et poétique. Nous procéderons à des analyses textuelles, en empruntant les théories issues de la psychanalyse, de la sociologie, de la narratologie, de la critique thématique et des médias populaires pour éclairer ces différentes dimensions du désespoir. Enfin, à partir de la définition de « l'espoir », nous explorerons les différentes manifestations de l'espoir dans les romans de Houellebecq, qu'il s'agisse d'une nostalgie du passé, d'une recherche d'une connexion humaine authentique ou d'une projection vers l'avenir et l'idéal. Nous mettrons également en lumière le rôle de la littérature elle-même en tant que vecteur d'espoir, révélant la consolation et la rédemption que l'acte de création littéraire et la lecture apportent à Houellebecq et à ses lecteurs.