Voix, représentations et reconnaissance dans les médias produits par et/ou pour des personnes réfugiées : une analyse des discours, du fonctionnement des rédactions et des limites des médias Tido, L’Œil de la MDJ, Infomigrants et Guiti News
Auteur / Autrice : | Andressa de Bittencourt Vieira Dantas |
Direction : | Tristan Mattelart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 24/06/2024 |
Etablissement(s) : | Université Paris-Panthéon-Assas |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sophie Noel |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Garcin-Marrou, Abdelfettah Benchenna |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude analyse la manière dont les personnes réfugiées sont impliquées dans la production de l’information dans quatre médias créés par et/ou pour eux en France, et comment leur participation dans ces médias se traduit par de nouvelles façons de représenter les « migrants » et la migration. Nous étudions les médias en ligne L’Œil de la MDJ, Tido, Infomigrants et Guiti News. Nous articulons notre étude autour des concepts de voix, représentation et reconnaissance avec trois objectifs : 1. Cerner comment les réfugiés sont (ou non) reconnus comme acteurs ayant une voix au sein de ces rédactions ; 2. Comprendre comment les réfugiés exercent leur voix, quels récits ils fournissent ; 3. Comprendre le fonctionnement des rédactions, les stratégies qu’elles adoptent, ainsi que les conditions de production et de diffusion des contenus, et leurs limites, afin de voir dans quelle mesure ces médias sont capables de changer le discours sur la migration. Pour atteindre ces objectifs, nous avons réalisé parallèlement : une analyse du discours de 238 textes publiés par ces médias entre 2016 et 2020 ; des entretiens qualitatifs auprès de 24 participants ; et une observation participante dans Tido et Guiti News entre 2019 et 2022. Nous montrons que la nature du média a une forte influence sur la façon dont se développent les relations de reconnaissance au sein de celui-ci et sur les limites que rencontrent les médias pour parvenir à une diffusion à grande échelle de leurs contenus. Ainsi, L’Œil de la MDJ, Guiti News et Tido sont plus ouverts à la participation des réfugiés et créent des représentations plus éloignées de celles des médias traditionnels qu’Infomigrants.