Conception et dimensionnement d’une turbine par couplage mécanique de l’énergie solaire et éolienne de manière synergique : L’Éolienne-Solaire Thermique Turbine Cyclonique (ESTTC)
| Auteur / Autrice : | Kiliann Borel |
| Direction : | Ted Soubdhan, Nicolas Ugolin |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Mecanique des fluides, energetique, thermique, combustion, acoustique |
| Date : | Soutenance le 19/07/2024 |
| Etablissement(s) : | Antilles |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Dynamique des environnements dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre ; 2022-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de recherche en géosciences et énergies (Pointe-à-Pitre) |
| Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Ted Soubdhan, Nicolas Ugolin, Philippe Poggi, Philippe Bergonzo, Maina Andre, Sylvie Chevillard, Fateh Mehazzem |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Poggi, Philippe Bergonzo |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'enjeu climatique impose la mise en œuvre de méthodes de séquestration des émissions de gazà effet de serre (GES). Toutefois, la plupart des technologies de capture, séquestration et valorisation du CO2 (CSCV) existantes, impliquent de disposer de grandes quantités d'énergies décarbonées. La répartition parcellaire des énergies renouvelables stables (hydraulique, géothermique) et l'intermittence des énergies renouvelables ubiquitaires (éolienne, solaire), en état de la technologie, ne permettent pas de disposer de dispositifs compacts ubiquitaires capables d'offrir une énergie renouvelable suffisamment abondante pour mettre en œuvre une stratégie CSCV efficace à l'échelle planétaire.Au travers de ce travail, nous proposons une technologie compacte unifiée permettant d'utiliser en synergie les deux sources d'énergies renouvelables les plus répandues, à savoir les énergies éolienne et solaire, au travers d'une turbine pouvant être animée indépendamment ou simultanément par chacune de ces énergies. Le principe repose sur l'utilisation de l'air comme fluide moteur et caloriporteur permettant d'exploiter l'énergie thermique et cinétique de l'air pour produire un mouvement de rotation qui sera utilisé, soit pour réaliser un travail, soit, le cas échéant, pour produire de l'électricité. Cette énergie décarbonée trouve une application de choix dans toutes les technologies de CSCV, mais également dans les technologies de production stationnaire d'électricité, en particulier dans la navigation.