Thèse soutenue

Effet de l'apport de ressources végétales tropicales non conventionnelles sur la production et la composition de lait de brebis black-belly

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Rashid
Direction : Harry Archimède
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences agronomiques, biotechnologies agro-alimentaires
Date : Soutenance le 26/02/2024
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Dynamique des environnements dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre ; 2022-....)
Jury : Président / Présidente : Sarra Gaspard
Examinateurs / Examinatrices : Harry Archimède, Sarra Gaspard, Remy Delagarde, Guido Rychen, Génica Lawrence
Rapporteur / Rapporteuse : Remy Delagarde, Guido Rychen

Résumé

FR  |  
EN

La production laitière est une activité majeure du secteur agricole dans les régions tropicales etsubtropicales, contribuant à hauteur de 47,3% de la production mondiale de lait. Lesimportantes augmentations des prix des ingrédients utilisés dans la fabrication des alimentscommerciaux ont eu un impact négatif sur la production animale dans les pays à climat chaudqui dépendent de matières premières importées dont le maïs et le tourteau de soja.L'objectif principal de la présente étude est d'évaluer l'utilisation de ressources alimentairesnon conventionnelles provenant du secteur agricole et disponibles dans les régions tropicaleset subtropicales. Les feuillages de Leucaena leucocephala et de manioc (Manihot esculenta,Crantz) ont été étudiés en tant que sources potentielles de protéines. Ils ont été comparés à laluzerne (Medicago sativa). Les écarts de tri de banane fruit ont été utilisés comme sourced'énergie alternative au maïs. Ces ingrédients ont été évalués dans des rations consommées pardes brebis en lactation. Des essais ont été conduits en laboratoire (in vitro gas test) et in vivo(3 essais de lactation combinés à des essais de digestibilité).Les principaux résultats sont les suivants. L'évaluation en laboratoire des feuilles de leucaenaet de manioc ont révélé des teneurs élevées en composants phénoliques connus pour leurspropriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ces ressources avaient par ailleurs des teneursélevées en protéines brutes (22 et 20,5%), en phénols totaux (40,7 et 22,1 eq- à l'acide gallique(g)/DM (kg)), et en tanins totaux (4,43 et 1,79%), comparativement à la luzerne. L'étude invitro a montré que la fermentation des feuilles de leucaena s’accompagnait d’une faibleproduction totale de gaz accumulés à 24 heures, soit 90,7 ml/g MS. L’essai de lactation amontré qu'il n'y avait pas de différences significatives dans l'ingestion de matière sèche, laproduction de lait et le gain de poids quotidien des agneaux quand le leucaena remplaçait laluzerne dans les rations. L'inclusion de bananes dans les régimes à base de leucaena et deluzerne n'a pas eu d'effet significatif sur les paramètres étudiés. Dans un deuxième essai, aucunedifférence significative n'a été observée dans l'ingestion totale de matière sèche, la productionde lait et le gain de poids quotidien des agneaux quand les feuilles de manioc remplaçaient laluzerne dans les rations. Dans un troisième essai, des brebis en lactation ont consommé unconcentré mixte (granulé) formulé avec de feuilles de leucaena et de farine de banane.L'utilisation de ce granulé a permis d'améliorer la consommation volontaire d'aliments, laproduction de lait, l'indice d'état corporel des brebis, la digestibilité des nutriments et lafermentation du rumen, ainsi que le gain de poids quotidien des agneaux élevés sus les brebis.