Thèse soutenue

Gestion des déchets et protection de l'environnement en Haiti : la difficile conciliation : analyse du cadre de la gestion des décjats urbains à travers l'exemble de la ville de Port au Prince

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Magnol Francois
Direction : Karine Galy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences juridiques
Date : Soutenance le 09/01/2024
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Dynamique des environnements dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire caribéen de sciences sociales
Laboratoire : Laboratoire caribéen de sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Antoine Delblond
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Delblond, Evens Emmanuel, Chantal Berdier, Lise Tupiassu-Merlin, Fred Réno
Rapporteur / Rapporteuse : Evens Emmanuel, Chantal Berdier

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

La dégradation de l’environnement constitue l’une des caractéristiques fondamentales qui définissent la situation socioéconomique d’Haïti. Elle se manifeste particulièrement à Port-au-Prince, sa capitale par une gestion catastrophique des déchets. En effet, le pays se retrouve en marge du développement durable, un nouveau paradigme initié par le Rapport Brundtland et renforçant désormais l’Etat de droit dans les sociétés contemporaines par la définition notamment, des liens étroits entre la préservation de l’environnement et la protection des droits de l’homme. Ainsi, depuis plus d’un demi-siècle, le développement durable se caractérise entre autres par une gestion moderne et durable des déchets désormais régie par un cadre normatif adapté aux exigences aptes à sauvegarder les intérêts des générations à la fois présentes et futures. Notre thèse consiste d’abord à analyser la situation d’Haïti au regard de la gestion des déchets et de la protection de l’environnement. Elle nous amène, au prisme du cadre haïtien, à analyser la pertinence du cadre universel et régional dans un pays en situation de sous-développement chronique. En d’autres termes, elle se veut une contribution à la définition d’une politique de gestion moderne et durable des déchets par : l’élaboration des lois et règlements indispensables régissant le rôle de l’Etat et la participation des citoyens ; la valorisation des ressources nécessaires alimentant les structures et infrastructures garantissant une meilleure gestion des déchets en Haïti, Port-au-Prince en particulier.