Vieilles et vieux en institution dans les récits littéraires français (XIXe - XXIe siècles) : Histoire, expériences, éthique
Auteur / Autrice : | Cathy Dissler |
Direction : | Carole Auroy, Philippe Allain, Pauline Bruley |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance le 22/05/2024 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Art, Lettres, Langues (Le Mans) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (Angers) |
Jury : | Président / Présidente : Alexandre Gefen |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Galichon, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy | |
Rapporteur / Rapporteuse : Alexandre Gefen, Christian Heslon |
Mots clés
Résumé
Le long séjour, la maison de retraite ou l’EHPAD font l’objet d’un nombre croissant de romans et de récits de filiation en France, notamment depuis les années 1980. Face à ce constat, la thèse établit l’histoire de l’inscription de ce lieu dans la littérature depuis le XIXe siècle, en justifiant le relatif silence institutionnel de la période 1890-1970, au regard des relations entre littérature, sciences humaines et médicales, et société. Un corpus sélectionné de récits de filiation et de fictions réalistes est croisé avec un corpus de onze entretiens semi-directifs auprès de résidentes et résidents d’EHPAD pour faire émerger les modalités plurielles de l’expérience du vieillir et du mourir en institution. Cette recherche en études littéraires croisée à une enquête de terrain fait apparaître un trouble dans les représentations du grand âge et de la dépendance, renforcé par le prisme de la filiation, auquel une éthique de la littérature peut tenter de répondre. Ce sont les moyens énonciatifs – le travail sur la voix des personnages de vieilles et de vieux, la polyphonie de l’humour, la polysémie de l’adresse littéraire – qui apparaissent les plus féconds pour remettre du lien au cœur de la vulnérabilité. Enfin, en partie grâce à la médecine narrative, il s’agit de penser quels peuvent être les usages des textes littéraires assemblés pour apprendre et comprendre le vieillissement en contexte de formation.