Thèse soutenue

Apprentissage profond pour problèmes inverses en imagerie par champs de lumière et en imagerie omni-directionnelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rita Fermanian
Direction : Christine Guillemot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, vision
Date : Soutenance le 06/12/2023
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique) - SIROCCO
Jury : Président / Présidente : Charles Kervrann
Examinateurs / Examinatrices : Christine Guillemot, Charles Yaacoub, Nicolas Papadakis, Mikaël Le Pendu
Rapporteurs / Rapporteuses : Andrés Almansa, Saïd Moussaoui

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à contribuer à des solutions d'apprentissage profond pour régulariser des problèmes inverses en imagerie perspective et omnidirectionnelle. Dans la première partie, nous nous concentrons sur les images 2D et nous commençons par proposer de régulariser le Deep Image Prior avec le débruiteur DRUNet de pointe. Cette combinaison améliore les performances du DIP et se compare favorablement avec les méthodes qui ont été proposées précédemment pour le régulariser. Ensuite, nous proposons une nouvelle approche pour entraîner un réseau modélisant le gradient d'un régulariseur en utilisant un débruiteur appris. Nous utilisons ce réseau dans un algorithme de descente de gradient Plug-and-play et montrons qu'il surpasse les méthodes génériques existantes. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous nous concentrons sur les images omnidirectionnelles et nous abordons le problème du débruitage, comme première étape vers des méthodes de régularisation basées sur le débruiteur. Nous introduisons un nouveau débruiteur sphérique, en transférant le débruiteur DRUNet de pointe sur la sphère. Nous montrons également que le débruitage d'images omnidirectionnelles est plus efficace lorsqu'il est effectué directement sur la sphère plutôt que débruiter sa projection.