Thèse soutenue

Systèmes de recommandations de poste explicable pour les recruteurs et les compagnies de services

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Mentec
Direction : Zoltán Miklós
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 30/11/2023
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - DRUID
Jury : Président / Présidente : Laurent D'Orazio
Examinateurs / Examinatrices : Benjamin Piwowarski, Thierry Roger
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Pradat-Peyre, Maria Madlberger

Résumé

FR  |  
EN

Le recrutement a toujours été une tâche cruciale pour la réussite des entreprises, notamment pour les entreprises de services pour lesquelles l’embauche est un élément central de leur modèle commercial. La croissance du marché du travail ainsi que l’augmentation du nombre de compétences spécialisées requises par les entreprises ont motivé l’exploration de techniques pour optimiser et même automatiser certaines parties du processus de recrutement. Les nombreux progrès réalisés dans les domaines de l’intelligence artificielle et du traitement automatique du langage naturel au cours des dernières décennies ont offert la possibilité de traiter efficacement les données utilisées lors du recrutement. Nous examinons l’utilisation d’un système de recommandation d’emploi dans une entreprise de conseil, en mettant l’accent sur l’explication de la recommandation et sa perception par les utilisateurs. Tout d’abord, nous expérimentons avec des recommandations basées sur la connaissance en utilisant l’ontologie européenne des compétences et des professions ESCO qui présente des résultats prometteurs, mais en raison des limites actuelles, nous utilisons finalement un système de recommandation sémantique qui fait désormais partie des processus de l’entreprise et offre la possibilité d’études qualitatives et quantitatives sur l’impact des recommandations et de leurs explications. Nous relions la disponibilité des explications à des gains majeurs d’efficacité pour les recruteurs. L’explication offre également un moyen précieux d’affiner les recommandations grâce à des retours utilisateurs contextuels. Un tel retour d’information est non seulement utile pour générer des recommandations en temps réel, mais aussi pour fournir des données précieuses pour évaluer les modèles et améliorer davantage le système. À l’avenir, nous préconisons que la disponibilité des recommandations devienne la norme pour tous les systèmes de recommandation d’emploi.