Thèse soutenue

Utilisation de solveurs génériques pour la cryptanalyse de chiffrements symétriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arthur Gontier
Direction : Stéphanie Delaune
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/11/2023
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - SPICY
Jury : Président / Présidente : Christine Solnon
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Derbez, Charles Prud'homme
Rapporteurs / Rapporteuses : Christina Boura, Thomas Peyrin

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La cryptographie est une science cruciale pour nos sociétés connectées. Elle implique la conception l'analyse et la mise en œuvre d'algorithmes de chiffrement. L'analyse des chiffrements est une étape obligatoire pour assurer leur sécurité, mais cette tâche est souvent fastidieuse. En cryptographie symétrique, cette analyse porte principalement sur la recherche de distingueurs, des propriétés qui distinguent un message chiffré d'un message aléatoire. Les solveurs génériques sont des outils créés à l'origine pour résoudre des problèmes comme la planification ou l'ordonnancement. Ils sont régulièrement améliorés et sont devenus des bons candidats pour faciliter la cryptanalyse. Cette thèse s'intéresse à l'analyse et la conception des chiffrements symétriques avec l'aide des solveurs génériques, notamment de programmation par contraintes (CP). Nous avons exploré plusieurs pistes pour améliorer les techniques de cryptanalyse et les solveurs. Nous avons modélisé sous forme de graphe la recherche de distingueurs (plus précisément la recherche de superpoly dans le chiffrement Trivium) et avons résolu ce problème plus efficacement. Nous avons étudié la propriété de diffusion dans les réseaux de Feistel généralisés améliorant ainsi leur conception. Ensuite, nous avons proposé un outil pour générer automatiquement des modèles CP utiles pour la cryptanalyse différentielle. Enfin, nous nous sommes intéressés aux solveurs CP eux-mêmes en proposant une technique pour générer des explications et ainsi améliorer leurs performances.