Thèse soutenue

Procédés d'élimination de micropolluants organiques en eau de mer : applications aux écloseries conchylicoles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Couleaud
Direction : Pierre Le CloirecDominique Wolbert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 10/11/2023
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Science de la Matière, des Molécules et Matériaux (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de délivrance du diplôme : École nationale supérieure de chimie (Rennes ; 1919-...)
Laboratoire : Institut des Sciences Chimiques de Rennes
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Catherine Faur, Johnny Gasperi, Nicolas Cimetière, Valérie Héquet, Leslie Mondamert, Philippe Moulin
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Faur, Johnny Gasperi

Résumé

FR  |  
EN

L'eau de mer (EDM) utilisée dans les écloseries pour l'élevage des mollusques contient des substances biologiques et chimiques. Certaines nuisent à la croissance des mollusques et augmentent la mortalité des larves. Cette étude porte sur la pollution chimique de l'EDM alimentant les écloseries et évalue les procédés de traitement. Une analyse ciblée a montré la présence récurrente du kétoprofène, du naproxène, de la caféine, du métolachlore, et du métolachlore-ESA. Les procédés d’adsorption en réacteur fermé et sur lit de charbon actif (CA) ont été étudiés. La capacité d'adsorption diminue avec la présence de matière organique marine (MOM) et dépend des caractéristiques des molécules et des CA utilisés. La cinétique diminue du fait de la présence de MOM mais pas par la salinité.Au contraire, le transfert d’adsorption à travers un lit de CA est ralenti par la salinité et non par la MOM. La percée d’un lit de CA industriel a été simulée. La photolyse des micropolluants organiques a également été étudiée. La salinité ralentie la photolyse et certains polluants identifiés, comme le kétoprofène et, génèrent des sous-produits de dégradation. Enfin, cette étude porte sur l'impact de la présence de micropolluants organiques lors de la fécondation et sur le développement des larves d'huîtres creuses. Il a été démontré que l’utilisation de procédés UF et CAG est compatible avec l’élevage en écloserie.