Thèse soutenue

Ondes élastiques guidées dans des solides mous

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandre Delory
Direction : Claire PradaAntonin EddiFabrice Lemoult
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 29/11/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Langevin-Ondes et images (Paris ; 1997-....)
établissement opérateur d'inscription : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Mathieu Pernot
Examinateurs / Examinatrices : Claire Prada, Antonin Eddi, Fabrice Lemoult, Bruno Lombard, Michel Destrade, Jonathan Ashmore, Katia Bertoldi
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Lombard, Michel Destrade

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse de doctorat explore les ondes élastiques guidées dans les matériaux mous, en particulier les élastomères synthétiques comme l'Ecoflex qui imitent les propriétés des tissus humains. Elle vise à comprendre l'impact de la précontrainte sur les ondes guidées et leurs implications plus larges dans les processus physiologiques.Cette thèse couvre la mécanique, la vitesse des ondes élastiques et les diagrammes de dispersion dans des plaques et rubans mous. La rhéologie des matériaux est implémentée à l'aide d'une méthode semi-analytique, permettnat d'aligner les prédictions théoriques sur les résultats expérimentaux. La théorie acoustoélastique et la viscoélasticité sont combinés pour quantifier l'anisotropie induite dans une plaque fortement étirée et les courbes de dispersion des ondes guidées "in-plane" dans des rubans déformés.L'application en élastographie par ondes de cisaillement est étudiée pour améliorer la robustesse de cette technique d'imagerie médicale, en particulier pour les tissus allongés.Cette thèse permet le lien entre les matériaux mous et les tissus biologiques en examinant notamment les vibrations de la membrane basilaire dans la cochlée. En modélisant cette membrane comme un ruban fin, nous expliquons la discrimination de fréquence, i.e. la tonotopie, en évaluant la dispersion locale le long de la membrane.Dans le dernier chapitre, une interface spatio-temporelle est créée en appliquant une contrainte axiale croissante dans le temps, conduisant à des sauts de fréquence et de nombre d'ondes pour l'onde de flexion qui la rencontre. Cette recherche a donc des applications dans la manipulation des ondes.En résumé, cette thèse de doctorat se penche sur la propagation d'ondes élastiques guidées dans les matériaux mous, couvrant la théorie, les expériences et les applications pratiques dans divers domaines tels que l'imagerie médicale et la biologie.