Construire une culture régionale : le Malwa médiéval à l'épreuve du site d'Āśāpurī, IXe-XIe siècles.
Auteur / Autrice : | Johan Levillain |
Direction : | Charlotte Schmid, Adam Hardy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 14/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherches en études indiennes. Paris |
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jérôme Petit |
Examinateurs / Examinatrices : Charlotte Schmid, Adam Hardy, Vincent Lefèvre, Karine Ladrech, Harit Joshi, Coline Lefrancq | |
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Lefèvre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le site d'Āśāpurī dans le Malwa, en Inde centrale, porte la trace de la profonde originalité de la production artistique locale entre les IXe et XIe siècles. Beaucoup de ses temples, par leurs formes et leur abondant corpus d'images d'une exceptionnelle qualité plastique, sont à même de combler d'importantes lacunes dans l'histoire de l'art du premier âge médiéval (VIIe-XIIIe siècles). Les vestiges d'Āśāpurī permettent de développer une analyse diachronique de la continuité et des transformations d'un idiome artistique local, au contact de différents styles dynastiques - Pratīhāra puis Paramāra - et de modèles issus de régions extérieures, en particulier du Deccan. Réinterprétées à la lumière des sensibilités locales, ces diverses influences expliquent entre autres l'apparition, à Āśāpurī, des prémices du mode architectural bhūmija, dont le Malwa a jusque-là été considéré de façon très large comme le berceau. Cette thèse propose d'abord une analyse serrée du site dans son ensemble puis l'élargit par une étude comparative convoquant les monuments contemporains bâtis dans le Malwa oriental (la vallée de Betwā) mais aussi le Malwa dans son ensemble. Ainsi, il s'agit de rendre compte de la singularité de la pratique artistique à Āśāpurī à une échelle régionale et de composer une géographie artistique du Malwa. La méthodologie employée, qui se fonde sur un vaste corpus matériel, contribue, dès lors, à l'écriture d'une plus vaste histoire culturelle.