Thèse soutenue

Sanctuaires et territoires en Étrurie méridionale : le cas du lac de Bolsena entre Volsinies, Vulci et Tarquinia du IVe s. av. n. è. au Ier s. de n. è.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Martin Jaillet
Direction : Stéphane Verger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie des périodes historiques
Date : Soutenance le 16/05/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : François Quantin
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Verger, François Quantin, Simonetta Stopponi, Laura Maria Michetti, Vincent Jolivet, Olivier de Cazanove, Marie-Laurence Haack
Rapporteur / Rapporteuse : Simonetta Stopponi, Laura Maria Michetti

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'intéresse à la question des sanctuaires ruraux et au paysage religieux d'une partie de l'Étrurie méridionale, autour du lac de Bolsena (Latium), depuis le IVe s. av. n. è., qui marque le début des confrontations militaires entre Rome et l'Étrurie, jusqu'au Ier s. de n. è., lorsque la culture et la langue étrusques disparaissent progressivement, en particulier après les réorganisations administratives de l'époque impériale. L'objectif est tout à la fois d'étudier l'évolution des cultes étrusques, marquée par l'infusion longue de la culture romaine dans la région, en montrant que ces derniers se poursuivent bien au-delà de la conquête, et de développer une réflexion critique sur les concepts mobilisés par la recherche contemporaine sur la question des sanctuaires, en l'articulant avec des problématiques liées au territoire, en particulier la catégorie ambiguë des sanctuaires de frontière en étruscologie. Pour cela, ce travail se fonde tout à la fois sur l'étude des données historiographiques et sur l'exploitation d'un mobilier archéologique inédit mise au jour dans le sanctuaire de Piana del Lago (Montefiascone), dont l'auteur a co-dirigé la fouille entre 2020 et 2022.