Thèse soutenue

La naissance d'une œuvre ouverte : analyse de Jerusalem de William Blake à travers une heuristique du montage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hui Zhao
Direction : Isabelle Saint-Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 19/06/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine (Paris)
Jury : Président / Présidente : Marc Porée
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Saint-Martin, Marc Porée, Giovanni Careri, Danièle Chauvin, Jane Garnett, Tristanne Connolly
Rapporteurs / Rapporteuses : Giovanni Careri

Résumé

FR  |  
EN

Réputé pour son caractère ésotérique et pour son défi à l'entendement rationnel, Jerusalem, le chef-d'œuvre poético-visionnaire de William Blake offre à ses lecteurs un passage de révélation divine, ainsi qu'un laboratoire unique où l'image et le texte, non seulement s'entrelacent, mais aussi échangent leurs rôles dans l'expression. S'appuyant sur la notion warburghienne de pathosformel, la thèse introduit une analyse de l'image qui se soustrait à la confusion de la dénomination et se consacre à pénétrer l'obscurité du texte de Jerusalem. L'étude vise à montrer, dans un réseau heuristique du montage juxtaposant d'éléments du répertoire hétérogène dont Blake s'inspire, l'épaisseur artistique et culturelle de ce « bricolage » de Blake - Jerusalem, dont le sens évolue sans cesse, en interrogeant la nature de l'expression verbale et celle de l'expression visuelle.