La naissance d'une œuvre ouverte : analyse de Jerusalem de William Blake à travers une heuristique du montage
Auteur / Autrice : | Hui Zhao |
Direction : | Isabelle Saint-Martin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 19/06/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Marc Porée |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Saint-Martin, Marc Porée, Giovanni Careri, Danièle Chauvin, Jane Garnett, Tristanne Connolly | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Giovanni Careri |
Résumé
Réputé pour son caractère ésotérique et pour son défi à l'entendement rationnel, Jerusalem, le chef-d'œuvre poético-visionnaire de William Blake offre à ses lecteurs un passage de révélation divine, ainsi qu'un laboratoire unique où l'image et le texte, non seulement s'entrelacent, mais aussi échangent leurs rôles dans l'expression. S'appuyant sur la notion warburghienne de pathosformel, la thèse introduit une analyse de l'image qui se soustrait à la confusion de la dénomination et se consacre à pénétrer l'obscurité du texte de Jerusalem. L'étude vise à montrer, dans un réseau heuristique du montage juxtaposant d'éléments du répertoire hétérogène dont Blake s'inspire, l'épaisseur artistique et culturelle de ce « bricolage » de Blake - Jerusalem, dont le sens évolue sans cesse, en interrogeant la nature de l'expression verbale et celle de l'expression visuelle.