Thèse soutenue

Apprentissage par Renforcement Profond pour la Gestion Energétique Optimale dans les Systèmes Intelligents Multi-Energies

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Auteur / Autrice : Dhekra Bousnina
Direction : Gilles Guérassimoff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Contrôle, optimisation, prospective
Date : Soutenance le 15/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de mathématiques appliquées (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Robert Bellini
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Guérassimoff, Erwin Franquet, Safa Layeb-Bhar, Eric Peirano, Welington De Oliveira
Rapporteurs / Rapporteuses : Erwin Franquet, Safa Layeb-Bhar

Résumé

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Cette thèse propose une approche de gestion de l’énergie basée sur l’Apprentissage par Renforcement Profond (DRL) pour les Systèmes Multi-Énergies Intelligents (SMEI). Le Système de Gestion Multi-Énergies Intelligente (SGMEI) est conçu pour optimiser la gestion des systèmes d’énergie flexibles, y compris le stockage de chaleur, de froid et d’électricité, ainsi que les systèmes de production dans les réseaux de chaleur et de froid, comm les Thermo-Frigo Pompes (TFPs). On propose ainsi l’application de cette approche sur l’étude de cas du projet Meridia Smart Energie (MSE), un projet réel de SMEI en cours de construction dans l’écoquartier de Nice Meridia, en France. L’agent DRL développé est comparé à un Contrôleur Prédictif (MPC) sur un premier cas d’étude simulé de SMEI simplifié, montrant que le DRL est capable d’approcher l’optimum théorique du MPC (à hauteur de 98%) en termes de réduction des coûts énergétiques. Cette étude suggère que le DRL est une approche prometteuse pour la gestion énergétique optimisée des SMEI. L’approche DRL est également appliquée sur un second cas d’étude à un jumeau numérique plus détaillé de MSE, développé sous Dymola, pour valider ces résultats sur un second cas d’étude plus complexe. Les futurs travaux porteront sur le transfert de l’apprentissage de la simulation à la réalité sur MSE et étendront l’application de cette approche à de nouveaux cas d’usage de SMEI.