Thèse soutenue

Développement d'une méthodologie pour générer des modèles énergétiques agrégés pour piloter la flexibilité de la consommation résidentielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quynh Mai Nguyen
Direction : Gilles GuérassimoffXavier Le pivert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Contrôle, optimisation, prospective
Date : Soutenance le 12/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de mathématiques appliquées (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Erwin Franquet
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Guérassimoff, Xavier Le pivert, Marc Petit, Bruno Duplessis, Thai Phuong Do
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Petit

Résumé

FR  |  
EN

Dans un contexte caractérisé par l'intégration généralisée de sources d'énergie renouvelables non pilotables, le concept de "production égale consommation" devient de plus en plus central. Ce scénario renforce l'importance du potentiel réel de flexibilité de la consommation résidentielle dans le futur. L'exploitation efficace de cette flexibilité énergétique nécessite l'utilisation de divers modèles. Ainsi, la thèse propose le développement de modèles agrégés conçus pour différents types de charges résidentielles : l'eau chaude domestique, le chargement de véhicules électriques et le chauffage résidentiel. Ces modèles fonctionnent efficacement sous différents types de signaux de contrôle et servent des objectifs distincts dans la gestion de la consommation d'énergie, facilitant l'évaluation et la quantification de la flexibilité énergétique à des échelles spatiales spécifiques. Dans cette thèse, nous avons réussi à dégager des méthodologies pour construire des modèles agrégés pour différents types de consommation d'énergie dans le secteur résidentiel. Une étude de cas a été réalisée pour explorer le potentiel et les avantages des modèles proposés pour aider les agrégateurs dans la gestion de la charge.