Thèse soutenue

Contrôle et gestion optimale des centrales hybrides hydroélectriques couplées aux batteries pour une meilleure flexibilité dans les systèmes électriques du futur

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Auteur / Autrice : Stefano Cassano
Direction : Georges Kariniotakis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et génie des procédés
Date : Soutenance le 27/09/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Procédés, Énergies Renouvelables et Systèmes Énergétiques. Sophia-Antipolis
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Joao A. Peças Lopes
Examinateurs / Examinatrices : Georges Kariniotakis, Mario Paolone, Seddik Bacha, Elena Vagnoni, Weijia Yang, Fabrizio Sossan
Rapporteurs / Rapporteuses : Mario Paolone, Seddik Bacha

Résumé

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La transition de la génération conventionnelle vers les ressources renouvelables pose des défis au réseau électrique. La mise hors service des unités de génération conventionnelle nécessite l'identification de nouvelles ressources flexibles pour les services de régulation.En France, les centrales hydroélectriques (HPP) sont essentielles pour produire de l'électricité et fournir des services critiques au réseau. Cependant, une augmentation des niveaux de régulation due à la génération renouvelable peut entraîner des coûts de maintenance plus élevés en raison de l'usure accrue. La proposition consiste à hybrider les HPP avec des systèmes de stockage d'énergie par batteries (BESS) pour accroître leur flexibilité et réduire l'usure des composants hydrauliques. Un défi majeur est de déterminer la stratégie optimale de répartition des points de consigne entre la HPP et la batterie.Cette thèse de doctorat propose une méthodologie formelle pour contrôler les HPP hybrides, en tenant compte explicitement de la contrainte mécanique et de la réduction de la fatigue. La méthodologie comprend des couches de contrôle en temps réel et de planification, en utilisant des modèles linéarisés traitables des HPP. L'accent est mis sur la réduction de la fatigue des conduites forcées (penstock) dans les HPP à moyenne et haute chute, mais la méthodologie peut être étendue à d'autres types de HPP et d'unités de génération conventionnelles.