Thèse soutenue

Modeling and simulation of high-temperature H2O and CO2 Co-electrolysis in Molten Carbonates

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dayan Monzer
Direction : Chakib Bouallou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et génie des procédés
Date : Soutenance le 14/09/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Laboratoire : Centre Efficacité Énergétique des Systèmes. Paris
Jury : Président / Présidente : Michel Cassir
Examinateurs / Examinatrices : Chakib Bouallou, Yann Bultel, Mohamed Machmoum, Anne-Cécile Roger-Charbonniere, Annabelle Brisse
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Bultel, Mohamed Machmoum

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail vise à évaluer la faisabilité technico-économique d'une technologie Power-to-SNG utilisant des cellules d'électrolyse à haute température à électrolyte à base de carbonates fondus (MCEC) pour la production de gaz de synthèse et le stockage d'électricité par co-électrolyse de H2O et CO2. À cette fin, un modèle stationnaire validé du MCEC a été développé, suivi d'une analyse de sensibilité pour déterminer les conditions de fonctionnement optimales. Ensuite, un procédé Power-to-SNG à l'échelle de 1 MW a été proposé et simulé à l'aide du logiciel Aspen Plus, en tenant compte de l'intégration thermique pour assurer des économies d'énergie. L'évaluation montre un rendement énergétique global de 68,7% et un taux de production de méthane de 1,3 tonne par jour. Le comportement dynamique du système, comprenant l'électrolyseur MCEC et le réacteur de méthanation, a été évalué. La réponse dynamique du procédé global aux variations de charge lorsqu'il est couplé à une source d'énergie renouvelable intermittente a été examinée, révélant sa sensibilité à ces sources avec une meilleure cohérence vis-à-vis de l'énergie éolienne par rapport à l'énergie solaire. Enfin, la faisabilité économique a été analysée, mettant en évidence la nécessité d'améliorer la durée de vie de l'électrolyseur, de réduire les coûts des cellules et de baisser les prix de l'électricité pour être compétitif sur le marché. Les perspectives d'avenir pour atteindre des coûts compétitifs de production de méthane synthétique sont encourageantes, avec des coûts attendus bas de l'électricité provenant de sources renouvelables et des coûts réalistes pour le captage du CO2. Cependant, des défis subsistent en ce qui concerne les dépenses en capital, en particulier par rapport à l'amélioration de la durée de vie et du coût de l'électrolyseur MCEC, même si des avancées dans la technologie MCFC montrent un potentiel de réduction des coûts d'ici 2030. Cette recherche approfondie offre un aperçu du potentiel envisagé du procédé en tant que solution écologique et viable pour la production de méthane de synthèse.