Thèse soutenue

Intégration de la qualité de l'air intérieur dans l'analyse du cycle de vie des bâtiments

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rachna Bhoonah
Direction : Bruno Peuportier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et génie des procédés
Date : Soutenance le 25/09/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Laboratoire : Centre Efficacité Énergétique des Systèmes. Paris
Jury : Président / Présidente : Olivier Jolliet
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Peuportier, Cécile Bulle, Adélaïde Feraille, Charlotte Roux, Patrick Schalbart, Christophe Gobin
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Bulle, Adélaïde Feraille

Résumé

FR  |  
EN

Les impacts de la qualité de l’air intérieur (QAI), une des principales causes de mortalité dans le monde, sont intégrés à l’analyse de cycle de vie (ACV) du bâtiment. Deux principaux polluants, dont les concentrations intérieures dépassent souvent les recommandations, sont considérés : les composés organiques volatils (COV) et les particules fines (PM2.5), provenant des matériaux de construction, de l’extérieur, des occupants et de leurs activités en intérieur. Les impacts sont calculés en nombre d’années de vie en bonne santé perdues (DALYs), unité commune à l’ACV. Les polluants sont évacués avec une bonne ventilation, mais les impacts de la consommation d’énergie pour le chauffage sont potentiellement augmentés. La prise en compte de la QAI dans l’ACV permet de trouver les débits optimaux de ventilation qui permettent de réduire les impacts totaux sur tout le cycle de vie du bâtiment.