Thèse soutenue

Étude de stratégies de gestion optimale intégrant une production renouvelable locale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fatima Zohra Benali
Direction : Bruno Peuportier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et génie des procédés
Date : Soutenance le 17/10/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Laboratoire : Centre Efficacité Énergétique des Systèmes. Paris
Jury : Président / Présidente : Laurent Mora
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Peuportier, Vincent Lemort, Frédéric Wurtz, Minh Hoang Hong, Maxime Trocmé, Patrick Schalbart
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Lemort, Frédéric Wurtz

Résumé

FR  |  
EN

Face au contexte de tension sur le réseau électrique provoquée par la demande de pointe et de la transition énergétique et écologique où le bâtiment est au coeur des considérations, il est plus que nécessaire d’implémenter une gestion plus appropriée de la consommation qui permette de réduire les bilans environnementaux, et économiques des bâtiments. L’objectif de cette thèse réside dans la proposition d’une nouvelle méthode de contrôle optimale du chauffage électrique dans les bâtiments. L’apport original repose sur la combinaison des deux principes de Pontriaguine et de Bellman pour développer une méthode de résolution précise et rapide. La stratégie détermine une trajectoire de chauffage qui permet de minimiser le coût ou les émissions de gaz à effet de serre tout respectant les contraintes de dynamique, de confort et de capacité du système de chauffage. La trajectoire optimale opère un stockage dans la masse thermique du bâtiment qui efface les consommations de pointe. Le second objectif de la thèse porte sur l’extension de la méthode à l’échelle d’un îlot incluant une production renouvelable locale.