La Terre n'est toujours pas ronde : pratique artistique et attitude prospective en quête d’un futur souhaitable
Auteur / Autrice : | Fabien Léaustic |
Direction : | Nadia Maïzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | SACRe, arts visuels |
Date : | Soutenance le 03/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil SACRe - Sciences, arts, création, recherche (Paris) |
Établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Durance |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Durance, Joëlle Zask, Marc Thébault, Valérie Mavridorakis, Gilles A. Tiberghien | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Joëlle Zask |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le philosophe Gaston Berger inaugure une réflexion qui doit permettre aux décideurs d’éclairer leurs choix en toute conscience de leurs conséquences : la prospective. Décrite comme une philosophie de l’action, elle est une attitude avant d’être une méthode, destinée à la construction d’un avenir souhaitable. Je me suis imprégné de ce fondement philosophique dans la perspective d’analyser son influence sur mon processus de création, sur les œuvres qui en découlent et sur la manière d’actualiser des travaux antérieurs à cette recherche, au regard de ce nouvel apport théorique. Depuis 2013, ma démarche artistique reflète les préoccupations liées à l’anthropocène : l’exploitation et la raréfaction des ressources naturelles, la considération pour le vivant et l’impact des activités humaines sur l’environnement. L’argile, le phytoplancton et l’acide désoxyribonucléique sont à la fois les matériaux qui composent mes productions plastiques et, simultanément, les sujets des œuvres sur lesquelles se fonde cette analyse. Mon activité de recherche se concentre sur une collaboration avec ces matières, qui dépasse leur utilisation comme médiums d’expression plastique. Elles m’accompagnent dans une enquête par la pratique artistique sur les liens qu’entretient l’être humain occidental avec l’ensemble de l’écosystème terrestre. Cette étude s’appuie sur une sélection d’expériences extraites de mes terrains de recherche doctorale qui mettent en jeu ces trois matières pour répondre à la problématique suivante : mener une réflexion sur l’attitude prospective permet-elle d’inscrire la démarche artistique dans un « avenir souhaitable » ?