Thèse soutenue

Trois essais en économie politique appliquée

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Auteur / Autrice : Antoine Boucher
Direction : Lisa ChauvetMarin Ferry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 21/11/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) - Laboratoire d'Economie de Dauphine / LEDa
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) - Université Gustave Eiffel (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Silvia Marchesi
Examinateurs / Examinatrices : Lisa Chauvet, Marin Ferry, Silvia Marchesi, Pierre-Guillaume Méon, Emmanuelle Lavallée, Kai Gehring
Rapporteurs / Rapporteuses : Silvia Marchesi, Pierre-Guillaume Méon

Résumé

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Ma thèse de doctorat comporte trois chapitres traitant de problématiques d’économie politique abordées par le prismede l’économie du développement et de l’économie historique. Les deux premiers portent sur l’influence politique etéconomique de deux bailleurs de fonds majeurs intervenant dans les pays en développement. Le troisième chapitre seconcentre sur les effets de la politisation et de la répression politique sur les résultats électoraux. Le premier chapitres’intéresse aux déterminants politiques et aux impacts économiques de l’intervention d’un bailleur devenu incontournable dans le secteur de l’aide au développement, à savoir la Chine. Plus précisément, ce chapitre évalue l’effet des projets d’infrastructure de transport financés par l’aide chinoise sur la capacité des entreprises des pays récipiendaires à exporter. Pour quantifier cet impact, j’ai recours à une stratégie reposant sur l’utilisation de variables instrumentales. L’intuition de cet instrument repose sur l’hypothèse que la Chine réagit aux troubles sociaux internes en investissant dans des projets d’aide gérés par des entreprises chinoises. Cette stratégie viserait à stimuler l’emploi et à améliorer les conditions de travail au sein de ces entreprises, contribuant ainsi à apaiser les tensions sociales. Les résultats soulignent l’absence d’effet significatif moyen, mais suggèrent un impact positif de ces projets d’aide chinoise sur la probabilité d’exporter des entreprises situées dans les régions peu densément peuplées. Le deuxième chapitre analyse quant à lui l’influence des élections sur l’attribution des marchés publics financés par la Banque mondiale dans les pays en développement. Les résultats empiriques soulignent que les entreprises des pays récipiendaires gagneraient des contrats en moyenne plus lucratifs autour des semestres d’élections du pays receveur, et ce particulièrement si la législation de ce dernier autorise le financement privé des campagnes électorales. Les entreprises étrangères gagneraient également des contrats plus importants autour des élections dans leur pays d’origine, notamment s’il existe une coopération solide en matière d’aide ou une histoire coloniale commune entre leur pays d’origine et le pays récipiendaire. Ces résultats suggèrent ainsi l’existence d’une forme de clientélisme à des fins électorales dans le processus d’allocation des marchés publics de la Banque mondiale, et mettent en évidence l’influence persistante des bailleurs bilatéraux sur les pays en développement à des fins tant politiques qu’économiques. Le dernier chapitre étudie l’effet de la politisation et de la répression politique sur les résultats électoraux, en exploitant l’expérience naturelle de la séparation puis réintégration du duché de Savoie et du comté de Nice à la France entre 1815 et 1860. A l’aide de données collectées auprès des Archives nationales, les résultats de ce chapitre montrent que les différentes trajectoires historiques de part et d’autre de la frontière séparant la France de ces deux régions, marquées par des processus de politisation distincts, se sont traduites par une préférence pour les républicains radicaux en 1871 et pour les candidats de gauche lors des élections récentes (1995-2022). Les résultats suggèrent également que la répression politique de 1851 a été inefficace car elle a été incapable d’inverser les effets initiaux de la politisation. Les analyses supplémentaires suggèrent que les effets durables de ces événements sur les résultats électoraux peuvent être attribués aux dynasties politiques des victimes, à l’émigration causée par la répression, ainsi qu’à la sédentarité de la population.