Thèse soutenue

Equité des systèmes de recommandation : les perspectives du choix social

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Auteur / Autrice : Virginie Do
Direction : Jamal AtifJérôme LangNicolas Usunier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/07/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (Paris) - Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision / LAMSADE
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Yann Chevaleyre
Examinateurs / Examinatrices : Jamal Atif, Jérôme Lang, Nicolas Usunier, Yann Chevaleyre, Patrick Loiseau, Julia Stoyanovich, Isabel Valera, Craig Boutilier
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Loiseau, Julia Stoyanovich

Résumé

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Les algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning) sont largement utilisés dans les systèmes de recommandation pour personnaliser les suggestions de contenu en fonction des préférences des utilisateurs. Cependant, ces algorithmes peuvent involontairement favoriser certains producteurs tout en négligeant d'autres, soulevant des préoccupations éthiques et sociétales concernant l'équité et la représentation. Ce travail vise à créer des algorithmes de recommandation plus équitable qui équilibrent les préférences des utilisateurs avec le bien-être des producteurs de contenu. En abordant les défis liés à la définition de l'équité et à l'efficacité computationnelle, nous proposons un cadre ancré dans la théorie du choix social. ce cadre guide le développement de nouvelles méthode de recommandation qui distribuent équitablement l'exposition aux producteurs de contenu sans compromettre la qualité des recommandations. Nos méthodes sont étayées par des garanties théoriques concernant l'équité, la convergence et l'efficacité computationnelle, ainsi que par des évaluations sur des jeux de données.