Thèse soutenue

Étude de l'influence de la matrice sur le processus d'inférence de source des liquides inflammables par une approche chimiométrique non ciblée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Insaf Ben terdayet
Direction : Anne VarenneOlivier Delémont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Moléculaire
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie moléculaire de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS) (2017-....) - Institute of Chemistry for Life and Health Sciences (i-CLeHS) (2017-....)
Equipe de recherche : Synthèse, Electrochimie, Imagerie et Systèmes Analytiques pour le Diagnostic (SEISAD)
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de chimie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Ilaria Ciofini
Examinateurs / Examinatrices : Emilie-Laure Zins
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric BEEN, Cyril Ruckebusch

Résumé

FR  |  
EN

L'identification de l'auteur d'un incendie criminel est un réel défi pour les investigations criminelles puisque les traces physiques associant un criminel à cette typologie de scène de crime sont souvent détruites par le feu ou les procédures d'extinction. Mais si des traces du liquide inflammable (accélérant) potentiellement utilisé sont retrouvées, une démarche dite d'inférence de source pourrait être envisagée. L'inférence de source est un processus de comparaison qui vise à évaluer la possible association, ou source commune, entre deux (traces de) liquides inflammables inconnus, en particulier entre la trace d'un liquide extrait d'un prélèvement réalisé sur le lieu de l'incendie et un liquide retrouvé en dehors de cette scène (jerrican trouvé à proximité, vêtements d'un suspect...). Si des travaux antérieurs ont montré qu'il était possible de relier deux liquides inflammables altérés ou non partageant une source commune par inférence de source grâce à un algorithme de calcul de similarité, il reste difficile d'étendre ce principe aux résidus liquides inflammables présents dans les débris d'incendie fréquemment reçus au laboratoire. Dans ce travail, nous proposons d'étudier la contribution des matrices au problème de l'inférence de la source en utilisant des méthodes chimiométriques multivariées développées précédemment. Le choix de la matrice s'est porté sur les vêtements, peu étudiés jusqu'à présent, mais souvent trouvés sur les lieux d'incendie. L'approche a ainsi été appliquée à un échantillonnage restreint d'essences non altérées et une matrice non dégradée, puis à un échantillonnage plus large d'essences altérées par évaporation sur une matrice non dégradée puis altérées par combustion simultanément sur cette même matrice. L'évaluation des résultats obtenus a validé l'hypothèse générale selon laquelle il est possible de lier des échantillons d'essences altérés ou non, indépendamment du mode de l'altération par évaporation ou par combustion et en présence des effets matriciels.