Dispositifs pédagogiques innovants à l’université. Diversité méthodologique pour le recueil et l’analyse de l’expérience des usagers : étude du cas NCU PRéLUDE.
Auteur / Autrice : | Vanessa Marescot |
Direction : | Sylvie Leleu-Merviel, Fanny Bougenies |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 27/11/2023 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Luc Massou |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Leleu-Merviel, Fanny Bougenies, Jean-François Cerisier, Jacques Audran, Anne Cordier, Bernadette Charlier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Cerisier, Jacques Audran |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail doctoral a pour objectif de questionner l’expérience vécue par les usagers dans les dispositifs pédagogiques innovants mis en place à l’université. En effet, les différentes vagues de massification de l’accès au supérieur ont introduit une diversification du public étudiant dont la réussite est devenue une priorité. Les discriminants de la réussite sont nombreux, et les facteurs contextuels, dont les pratiques pédagogiques des enseignants en font partie. Ainsi, la transformation pédagogique et numérique est au cœur de différents appels à projet visant à soutenir financièrement l’université dans ses évolutions. Le mode de fonctionnement compétitif des appels à projet et l’émulation qu’il insuffle, fait émerger des propositions de dispositifs de plus en plus innovants. A l’autre bout de la chaîne, des acteurs mettent en œuvre, expérimentent et vivent ces dispositifs sur le terrain. L’objet de ce travail de recherche est d’interroger les acteurs et notamment les étudiants sur leur vécu dans ces innovations pédagogiques, dans le cadre du projet PRéLUDE, un des lauréats du PIA 3 Nouveaux Cursus Universitaires. La recherche est abordée suivant une approche constructiviste, dans une démarche inductive. Elle a utilisé des méthodes de recueil variées : questionnaires, entretiens semi-directifs, entretiens Repertory Grid complétés par une collecte documentaire et l’observation participante. Ces méthodes ont produit des données quantitatives et qualitatives, analysées avec des méthodes quantitatives et qualitatives. Cette diversité méthodologique permet d’analyser l’expérience vécue par les usagers, questionnant ainsi le processus de design à la fois dans l’adéquation de l’idéation aux usagers et dans la mise en œuvre effective du projet idéel.