Thèse soutenue

Effets d'un protocole récréatif de kung fu d'un an sur les paramètres de sante osseuse dans un groupe de jeunes hommes inactifs en bonne santé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nour Khalil
Direction : Antonio PintiRawad El Hage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 16/11/2023
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Bachir Zoudji
Examinateurs / Examinatrices : Antonio Pinti, Rawad El Hage, Christelle Jaffré, Hassane Zouhal, Zaher El hage
Rapporteurs / Rapporteuses : Christelle Jaffré, Hassane Zouhal

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif principal de cette thèse était d’explorer les effets d’un an récréatif de Kung Fu sur les paramètres de santé osseuse (contenu minéral osseux, densité minérale osseuse, indices de géométrie osseuse du col fémoral et indices de résistance osseuse du col fémoral) chez un groupe de jeunes hommes inactifs. Deux études préliminaires et deux études principales ont été menées dans le cadre de cette thèse. 54 jeunes hommes inactifs ont volontairement participé à cette étude, 51 l’ont complétée. La population a été divisée en deux groupes : groupe Kung Fu (n = 20) et groupe témoin (n = 31). Le groupe expérimental (Kung Fu) réalisait deux séances hebdomadaires de Kung Fu ; la durée de chaque session était de 45 minutes. La présente étude a démontré que le CMO du corps entier, la DMO du radius ultradistal, la DMO du 1/3 radial, la DMO du radius total, la DMO de l’avant bras, la force maximale, la consommation maximale d’oxygène et la performance en détente ont augmenté dans le groupe Kung Fu mais pas dans le groupe témoin. Les pourcentages de variation du CMO CE, de la DMO de l’avant bras et des performances physiques étaient significativement différents entre les deux groupes. En conclusion, la présente thèse suggère que le Kung Fu récréatif est une méthode efficace pour l’augmentation du CMO du corps entier, la DMO de l’avant bras et les paramètres de performance physique chez les jeunes hommes inactifs.