Thèse soutenue

La criminalité en col blanc : Ce qui échappe aux auditeurs.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yousra El Biyad
Direction : Octave Jokung Nguéna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de gestion
Date : Soutenance le 12/07/2023
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Maati
Examinateurs / Examinatrices : Octave Jokung Nguéna, Éric Séverin, Patrick Boisselier, Loredana Ureche-Rangau
Rapporteur / Rapporteuse : Éric Séverin, Patrick Boisselier

Résumé

FR  |  
EN

De nombreuses études expliquent la criminalité en col blanc par le comportement déviant des élites managériales des entreprises. Or, les crimes en col blanc ne se limitent pas aux entreprises, car elles ne sont pas autonomes, mais dépendent de l’environnement dans lequel elles évoluent et des relations qu’elles entretiennent avec leurs principaux partenaires, dont les commissaires aux comptes. Ces relations ont beaucoup changé au fil du temps. Ce changement est principalement dû à l’évolution de la profession d’audit et à l’émergence de la notion de responsabilité des auditeurs légaux. En effet, la profession d’audit s’est métamorphosée, passant d’une simple mission de prévention des fraudes à une mission légale imposée aux organisations et susceptible de mettre en cause la responsabilité pénale du commissaire aux comptes. La qualité de l’audit est donc directement liée à la prévention ou à la détection des crimes financiers en ce sens qu’un audit de bonne qualité permet la révélation des irrégularités financières présentes dans les comptes de l’entreprise auditée. Cependant, la qualité de l’audit — réalisé — est un concept ambigu et difficile à mesurer malgré les nombreuses études dont il a fait l’objet.