Impact des gestes de pointage et du regard de l’entraîneur sur la mémorisation d'une scène tactique de basket-ball : Études oculométriques
Auteur / Autrice : | Houssem Ben Chikha |
Direction : | Bachir Zoudji, Aimen Khacharem |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance le 10/07/2023 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de recherche sociétés et humanités (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....) | |
Jury : | Président / Présidente : André Didierjean |
Examinateurs / Examinatrices : Bachir Zoudji, Aimen Khacharem, Mireille Bétrancourt, Anne-Claire Macquet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Bétrancourt, Anne-Claire Macquet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les gestes de pointage et le regard guidé sont couramment utilisés comme des indices corporels pour faciliter l'attention visuelle et la compréhension dans différents domaines académiques. Cependant, leur efficacité spécifique dans le contexte sportif, notamment dans l'enseignement des schémas tactiques de basket-ball, reste relativement peu explorée. L'objectif central de cette thèse était donc d'examiner l'impact des gestes de pointage et/ou du regard guidé de l'entraîneur sur l'attention visuelle et la mémorisation des scènes tactiques. Les principaux résultats essentiels ont révélé des interactions significatives entre l'utilisation de ces indices et le niveau d'expertise des joueurs, démontrant ainsi un effet de renversement de l'expertise. Dans la plupart des expériences menées, les méthodes pédagogiques efficaces pour les joueurs novices se sont avérées inefficaces, voire préjudiciables, pour les joueurs experts. Par conséquent, ces résultats soulignent l'importance de s'adapter aux variations du niveau d'expertise des joueurs lors de l'utilisation des gestes de pointage et/ou du regard guidé pour la présentation du matériel d'entraînement pour la présentation des plans et/ou phases de jeu en basket-ball.