Étude numérique et expérimentale d'écoulements cycloniques : application à la dépollution d'air
Auteur / Autrice : | Zaher Bitar |
Direction : | Céline Morin, Damien Meresse, François Beaubert, David Uystepruyst |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des milieux fluides |
Date : | Soutenance le 11/05/2023 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) |
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Sofiane Khelladi |
Examinateurs / Examinatrices : Damien Meresse, François Beaubert, David Uystepruyst, Frédérique Larrarte, Marcello Meldi, Alexis Coppalle | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Larrarte, Marcello Meldi |
Résumé
La filtration des particules fines est un véritable enjeu de santé public. Les filtres constituent un élément indispensable pour la séparation des poussières fines dans de nombreux systèmes industriels. Cependant ils présentent des inconvénients majeurs : leurs encrassements rapides, leur maintenance très régulière, le risque de contamination de l’environnement suite au démantèlement et à la substitution des filtres. Les séparateurs cycloniques gaz-solide ou aéro-cyclones séparent les particules solides du gaz vecteur par effet centrifuge. Dans le but d’améliorer l’efficacité de séparation des cyclones, une étude expérimentale et numérique de type CFD a été réalisée afin de caractériser leurs performances. Un modèle numérique sous OpenFOAM a été développé et permet de simuler,pour des coûts de calcul acceptables, le transport de particules à l’intérieur d’un séparateur cyclonique et d’estimer l’efficacité de séparation pour des diamètres de particule compris entre 0,3 et 10 μm. La validation du modèle est réalisée à partir des mesures expérimentales. Un modèle numérique pour prédire l’écoulement turbulent à l’intérieur du cyclone a été défini. La fermeture des équations repose un modèle de turbulence hybride de type PANS et constitue un des aspects novateurs de la thèse. Les présents travaux ont montré que cette approche permettait d’obtenir les résultats avec la même précision que des modèles de fermeture du second ordre (RSM) ou de type LES mais avec un coût de calcul moindre. La modélisation du transport des particules repose quand à elle sur une approche de type DPM couplé à un modèle de dispersion turbulente afin de limiter là aussi la charge CPU. L’installation d’un banc expérimental, l’instrumentation et la calibration des moyens de mesure ont été réalisées. Des mesures aérodynamiques et de granulométrie ont été développées pour plusieurs configurations géométriques de cyclones. Les profils expérimentaux de vitesse tangentielle et axiale, ainsi que les mesures des pertes de charge ont permis de valider le modèle numérique. Ce dernier a, de plus, permis d’accéder à la topologie 3D complexe de l’écoulement et suivre le chemin suivi par les particules à l’intérieur du cyclone. A partir des mesures de granulométrie, les influences des différents paramètres (géométrie de cyclone, vitesse d’entrée d’air et types de poudres utilisées) sur les efficacités de séparation ont été étudiées. Les efficacités de séparation numériques et expérimentales ont été comparées pour valider le modèle de transport de particules.