Apprentissage machine pour la décision de conduite autonome de véhicules guidés : Application dans le domaine ferroviaire
Auteur / Autrice : | Antoine Plissonneau Duquene |
Direction : | Damien Trentesaux, Abdelghani Bekrar, Lotfi Abdi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Soutenance le 03/04/2023 |
Etablissement(s) : | Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) |
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Saïd Noureddine Zerhouni |
Examinateurs / Examinatrices : Damien Trentesaux, Abdelghani Bekrar, Lotfi Abdi, Gülgün Alpan, Philippe Thomas, Véronique Berge-Cherfaoui | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gülgün Alpan, Philippe Thomas |
Mots clés
Résumé
Les véhicules autonomes promettent de révolutionner le domaine des transports avec des avantages liés à la sécurité, à la commodité et à l'efficacité. Si la voiture autonome est le véhicule ayant jusque-là concentré le plus d'attention, le secteur du transport ferroviaire cherche aussi à profiter de ces avancées vers l'autonomie. L'un des défis majeurs de l'adoption de véhicules autonomes réside dans leur capacité à gérer les situations dangereuses et notamment à éviter les collisions avec d'autres objets évoluant dans le même environnement. Pour y parvenir, ces véhicules doivent embarquer des systèmes capables de prendre des décisions de conduite assurant la sécurité des biens et des personnes. Cette thèse vise à l'élaboration de stratégies de prise de décision pour des véhicules guidés autonomes en évitant les collisions, via le contrôle de leur vitesse. L'objectif principal de cette thèse est de proposer des solutions utilisant l'apprentissage machine pour résoudre ce défi. Après un état de l'art concentré sur les approches d'IA pour l'évitement de collision et la planification du mouvement de véhicules autonomes, la contribution scientifique de cette thèse est présentée. Cette contribution consiste en la proposition de deux méthodes et d'une architecture de réseau de neurone. La première méthode utilise l'apprentissage par imitation pour entrainer un agent à imiter un expert dans cette tâche d'évitement de collision. Cette méthode utilise en entrée une représentation sous la forme d'un vecteur de variables explicatives et envoie au véhicule une consigne de vitesse à suivre. La seconde utilise l'apprentissage par renforcement pour maximiser une fonction de récompense favorisant une conduite sécuritaire et efficiente en termes de temps de trajet. La représentation utilisée en entrée de cette méthode est une séquence de grilles d'occupation et la sortie du modèle est une valeur d'accélération. Finalement, une architecture de réseau de neurone innovante est proposée consistant à l'ajout d'une tâche auxiliaire de prédiction de trajectoire des obstacles à un modèle d'apprentissage par renforcement. Cette tâche auxiliaire apporte à l'agent des informations d'anticipation en forçant la représentation intermédiaire à être prédictive.La contribution de cette thèse a été appliquée sur deux types de véhicules : un train de fret et un tramway. La validation s'est faite sur un simulateur que nous avons développé ainsi que sur le simulateur Pschitt du laboratoire LAMIH. Les résultats montrent que les méthodes et l'architecture proposées sont efficaces pour gérer ces situations de conduite en présence d'obstacles en mouvement. Ces travaux ont été développés dans le cadre du projet collaboratif Train de Fret Autonome (TFA) composé de Railenium, SNCF, Alstom Transport, Hitachi Rail STS, Capgemini Engineering et Airbus Protect.