Thèse soutenue

Analyse expérimentale et numérique de l'impact de la variabilité des propriétés microstructurales de thermoplastiques renforcés par fibres courtes minérales ou végétales sur le comportement mécanique dynamique

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Auteur / Autrice : Julien Proy
Direction : Franck LauroThierry TisonFranck MassaDelphine Notta-Cuvier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 31/01/2023
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Druesne
Examinateurs / Examinatrices : Franck Lauro, Thierry Tison, Franck Massa, Delphine Notta-Cuvier, Frédéric Druesne, Vincent Placet, Nadia Bahlouli
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Druesne, Vincent Placet

Résumé

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Les thermoplastiques renforcés par fibres courtes (TRFC) sont très utilisés dans l'automobile, notamment par l'équipementier Novares, afin d'alléger les véhicules, l'incorporation de fibres végétales permettant de plus d'augmenter la proportion de matériaux biosourcés. Toutefois, l'utilisation des TRFC peut être limitée par un manque de prédiction fiable de leur comportement, prenant en compte la variabilité des paramètres matériaux et/ou de process.Cette thèse vise donc à quantifier expérimentalement les variabilités microstructurales de composites à fibres de verre ou végétales, notamment en termes de géométrie et d'orientation des fibres, et à étudier l'influence des paramètres du procédé d'injection plastique sur ces variabilités. L'impact des paramètres microstructuraux sur le comportement dynamique des TRFC est ensuite analysé, expérimentalement et numériquement. Dans un premier temps, la variabilité du module d'Young est identifiée à partir d'essais de traction et d'analyses modales expérimentales, puis corrélée à la variabilité des paramètres microstructuraux. Dans un second temps, l'impact de la nature des fibres sur les schémas de rupture sous chargement dynamique (bulge tests) est investigué. Pour cela, les données expérimentales sont exploitées pour alimenter un modèle de comportement numérique permettant de prendre en compte les spécificités des SFRT (viscoelasto-viscoplasticité, anisotropie induite par l'orientation des fibres, mécanismes d'endommagement) afin de confronter les prédictions numériques aux expérimentations vibratoires et dynamiques. Finalement, un critère de rupture pour les TRFC est proposé pour une large gamme de vitesse de déformation.