Les comités d'organisation de grands événements sportifs à plusieurs hôtes : étude des facteurs influençant les résultats de l'apprentissage organisationnel
Auteur / Autrice : | Karina Mukanova |
Direction : | Michel Desbordes, Christopher Hautbois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du sport et du mouvement humain |
Date : | Soutenance le 17/11/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences du sport (Orsay, Essonne ; 2020-....) |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sport, mouvement, facteurs humains (2020-….) | |
Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Judith Mair |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Bayle, Anna Christina Gerke, Holger Preuß | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dongfeng Liu |
Mots clés
Résumé
Cette thèse analyse la collaboration entre plusieurs pays hôtes dans le cadre de la coorganisation d'événements sportifs. Nous qualifierons leurs partenariats d'alliances d'accueil conjointes (AAC), car nous nous appuyons sur les cadres théoriques des alliances stratégiques et des relations interorganisationnelles (IOR). L'objectif de cette thèse est d'analyser les facteurs clés de sucès des AACs. Trois questions centrales sont abordées afin de comprendre pleinement les trois phases des alliances d'accueil conjointes. La première question porte sur les moteurs et les motivations des AACs. La deuxième question concerne le modèle d'organisation d'événements qui gère les AACs. Enfin, la troisième question porte sur les résultats de la collaboration entre organisateurs et en particulier sur l'apprentissage organisationnel. L'objectif des deux premières questions de recherche est de comprendre leur influence sur les résultats de l'apprentissage organisationnel.Cette thèse est divisée en 2 études. L'étude 1 utilise une étude de cas multiples avec une unité d'analyse intégrée pour avoir une vue panoramique des différents scénarios de collaboration en interrogeant tous les membres co-hôtes d'une même alliance. L'étude 2 utilise une étude de cas unique avec une unité d'analyse intégrée prenant en compte les deux co-organisateurs de l'événement. Pour les deux études, les données ont été collectées à partir de deux sources. Des entretiens semi-structurés avec 11 alliances hôtes conjointes pour l'étude 1 (n=28) et avec une seule alliance hôte conjointe, FIBA Eurobasket Femmes 2021 (n=12) pour l'étude 2. La deuxième source de données a été de l'information grise. L'analyse des données a suivi une approche mixte de codage déductif et inductif à l'aide du logiciel MAXQDA. Pour l'étude 1, nous avons procédé à une analyse transversale, tandis que pour l'étude 2, il s'agissait d'une analyse intra-cas, suivie d'une analyse de la fréquence des liens.L'étude 1 révèle que les membres de l'alliance ont appris individuellement en renforçant leurs capacités, en élargissant leur réseau et en partageant des idées (apprentissage intra-organisationnel). Ils ont appris les uns des autres par mimétisme lors des phases d'appel d'offre et de préparation ou de projets conjoints (apprentissage interorganisationnel). De sont côté l'alliance a pû poser un jalon et institutonnaliser certain pratiques dans les évènements (apprentissage extra-organisationnel). Les facteurs qui ont affecté l'apprentissage sont apparus lors de la formation de l'alliance, dans les aspects de gestion et dans le contexte national de chaque co-organisateur. Cependant, la majorité des résultats d'apprentissage semblent accidentels. L'étude 2 nous a appris que l'apprentissage inter- et extra-organisationnel n'est pas contrôlé par les membres de l'AAC ou les propriétaires d'événements, ce qui explique l'absence de planification stratégique au niveau d'apprentissage organisationnel.Les études futures devraient s'attacher à comprendre le rôle du secteur public dans la planification et la gestion d'apprentissage organisationnel. Les praticiens peuvent tirer profit de cette recherche, le secteur public prendra conscience de son rôle dans le lancement et le soutien de ces initiatives d'apprentissage, de levier social ou d'héritage. La prise de consience des organisateurs d'évènements sur l'importance des outils de formalisation permettait des intéractions, plus fréquentes et de meilleur qualité, propices à l'apprentissage. Pour les membres de l'alliance, nous leur proposons un cadre des facteurs culturels et organisationnels garantissant de meilleurs intéraction et in fine, le succès de l'apprentissage.