Thèse soutenue

Les opérations de maintien de la paix en faveur du repositionnement chinois

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Auteur / Autrice : Raja Amer
Direction : Sélim el Sayegh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Politiques
Date : Soutenance le 21/07/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut du droit de l'espace et des télécommunications (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 1998-....)
référent : Faculté de droit, économie, gestion
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sociologie et science politique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Achilleas
Examinateurs / Examinatrices : Céline Merheb, Georges Amine Lebbos, Rachid El-Houdaïgui
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Merheb, Georges Amine Lebbos

Résumé

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La participation de la Chine aux opérations internationales de maintien de la paix des Nations Unies connaît une transformation majeure. Cette montée en puissance chinoise suscite un intérêt manifeste chez les analystes politiques. Ces derniers s'interrogent sur le rôle futur de la Chine au sein du système international. Notre étude vise à préciser davantage les facteurs qui ont influencé les décisions politiques chinoises relatives aux OMP. Une telle approche permettra de mieux cerner l'engagement de la Chine en adéquation avec les principes et normes internationales, afin de déterminer si l'Empire du Milieu tente de se servir de son influence pour reconfigurer le système international en conformité avec ses intérêts nationaux. Le changement de l'idéologie chinoise à l'égard des OMP s'est effectué progressivement. D'un radicalisme reconnu, la Chine est actuellement l'une des participantes actives des OMP. À ce titre, elle s'implique constamment, en adoptant des normes pragmatiques et structurées dans le choix des OMP et des actions à l'ONU. Face à ce changement notoire, et conscient du fait que selon la vision réaliste des relations internationales, chaque acteur politique n'agit que pour satisfaire ses intérêts, il est légitime de nous interroger : quels facteurs et preuves peuvent-ils expliquer l'évolution de la Chine depuis son hostilité précoce à toutes les OMP à son état actuel de contributeur incontournable des OMP ? Comment sa contribution aux OMP favorise-t-elle son repositionnement sur l'échiquier géopolitique mondial ? Quels sont les effets de l'ardeur de la politique étrangère chinoise sur son ordre politique interne et sur la géopolitique mondiale ? Comme méthodologie, nous avons choisi la collecte des données et les techniques vivantes. Les documents écrits et les documents statistiques ont été exploités et des entretiens ont été effectués. L'étude a permis de consolider la théorie du réalisme classique. Cette dernière met en évidence les motifs cachés de la Chine lorsqu'elle participe aux OMP. Consciente qu'elle était une puissance historique, elle se devait d'harmoniser ses actions internationales afin de reprendre, dans le concert des nations, la place qui était sienne au XVIIIe. Dans un contexte de guerre froide où l'anarchie du système international était de plus en plus visible, le repli sur soi était le leitmotiv de Pékin. Néanmoins, au fil des années, elle s'est rendu compte qu'il lui était préjudiciable de se fermer au monde. À travers son soft power déployé minutieusement dans le monde au moyen des OMP, Pékin a appliqué la logique du self help. Ses investissements massifs en Afrique, ses intérêts économiques indéniables dans le monde sont autant de raisons valables pour la Chine de veiller à la paix mondiale. Grâce à son implication progressive, mais efficace dans les OMP, l'empire du Milieu est devenu une puissance économique incontournable. Elle bénéficie d'une légitimité internationale assurée par des opérations de maintien de la paix à un coût relativement bon marché, couvrant ainsi tout à la fois sa croissance économique et militaire. Elle apparaît ainsi comme un État responsable devant le monde développé et comme un État non colonial face au monde en développement. Dans ces conditions, elle rétablit le rapport de force avec les autres grandes puissances comme la Russie et surtout les USA, son véritable concurrent. Nous pouvons conclure qu'une idéologie politique ou identitaire peut varier et fluctuer selon les circonstances, puisque les plus grands analystes des années 60 et 70 ne pouvaient prévoir un changement radical de la Chine à l'égard des institutions internationales, plus précisément les opérations de maintien de la paix, que Pékin percevait comme un outil d'ingérence dans les affaires internes des nations. Cependant, la fluctuation de sa posture s'inscrit uniquement dans la quête de ses intérêts nationaux.