Thèse soutenue

Contribution à la montée en performance des alimentations DC-DC bipolaires des électroaimants de correction rapide du Synchrotron SOLEIL

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ayawo Roger Ekon
Direction : François CostaMickaël PetitFrançois Bouvet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 04/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Christian Martin
Examinateurs / Examinatrices : Edith Clavel, Arnaud Gaillard
Rapporteur / Rapporteuse : Christian Martin, Edith Clavel

Résumé

FR  |  
EN

Les alimentations DC-DC bipolaires faibles puissances des électroaimants de correction rapide de la trajectoire des accélérateurs de particules exigent une faible ondulation résiduelle de courant et une large bande passante. Le but est d'assurer une bonne stabilité du champ magnétique fourni par ces électroaimants et offrir une rapidité lors des transitions rapides. Cependant, ces deux objectifs sont antimoniques. C'est-à-dire que la contrainte de dynamique/résiduelle ne peut être atteinte sans faire de compromis sur la résiduelle/dynamique. Ainsi pour la quatrième génération du synchrotron SOLEIL, une nouvelle topologie de convertisseur DC-DC bipolaire en pont complet, très faible résiduelle et large bande passante est étudiée dans cette thèse. Pour atteindre simultanément ces contraintes, la mise à contribution du mode de commande Modulation par Largeur d'impulsion (MLI) est étudiée en prenant en compte les contraintes de compatibilité électromagnétique (CEM) conduite en respect de la norme CISPR11 A. Dans cette même perspective, une augmentation de la fréquence de découpage (Fdec) a été envisagée. Cette augmentation de Fdec nous a poussé à l'utilisation de la nouvelle technologie de composants de puissance à base de Nitrure de Gallium (GaN) pouvant fonctionner à des fréquences très élevées sans détériorer le rendement. Toutefois une comparaison est faite avec la technologie MOSFET Si plus répandue et plus mature. Les points de comparaison sont la mise en œuvre, le rendement et la CEM. Par ailleurs, la CEM des convertisseurs à SOLEIL étant un point important, une étude CEM de toute la chaine de conversion (Source DC — Câble — Convertisseur — Câble — Charge) a été réalisée en mode conduit et rayonné. En effet, la CEM est un point crucial puisque les alimentations doivent cohabiter avec d'autres équipements très sensibles.