Thèse soutenue

Dimensionnement et gestion d'énergie d'une source hybride pour un véhicule électrique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laïd Degaa
Direction : Chérif LarouciNassim Rizoug
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ESTACA'Lab (Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Achraf Jabeur Telmoudi
Examinateurs / Examinatrices : Habib Cherif, Mohamed Benbouzid
Rapporteurs / Rapporteuses : Habib Cherif, Belkacem Ould Bouamama

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde des aspects cruciaux visant à améliorer les performances et la longévité des systèmes de stockage d'énergie (SSE) dans les véhicules électriques (VE). Le premier chapitre offre une revue exhaustive de l'état actuel de la technologie des systèmes de stockage d'énergie conçus pour les véhicules électriques. Cela englobe une analyse approfondie de diverses technologies, telles que les batteries lithium-ion et les supercondensateurs, ainsi qu'une exploration de leurs avantages, limites et innovations récentes. Cette thèse aborde des aspects cruciaux visant à améliorer les performances et la longévité des systèmes de stockage d'énergie (SSE) dans les véhicules électriques (VE). Le premier chapitre offre une revue exhaustive de l'état actuel de la technologie des systèmes de stockage d'énergie conçus pour les véhicules électriques. Cela englobe une analyse approfondie de diverses technologies, telles que les batteries lithium-ion et les supercondensateurs, ainsi qu'une exploration de leurs avantages, limites et innovations récentes.