Dimensionnement et gestion d'énergie d'une source hybride pour un véhicule électrique
Auteur / Autrice : | Laïd Degaa |
Direction : | Chérif Larouci, Nassim Rizoug |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 08/12/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ESTACA'Lab (Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines) |
référent : Faculté des sciences d'Orsay | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Achraf Jabeur Telmoudi |
Examinateurs / Examinatrices : Habib Cherif, Mohamed Benbouzid | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Habib Cherif, Belkacem Ould Bouamama |
Résumé
Cette thèse aborde des aspects cruciaux visant à améliorer les performances et la longévité des systèmes de stockage d'énergie (SSE) dans les véhicules électriques (VE). Le premier chapitre offre une revue exhaustive de l'état actuel de la technologie des systèmes de stockage d'énergie conçus pour les véhicules électriques. Cela englobe une analyse approfondie de diverses technologies, telles que les batteries lithium-ion et les supercondensateurs, ainsi qu'une exploration de leurs avantages, limites et innovations récentes. Cette thèse aborde des aspects cruciaux visant à améliorer les performances et la longévité des systèmes de stockage d'énergie (SSE) dans les véhicules électriques (VE). Le premier chapitre offre une revue exhaustive de l'état actuel de la technologie des systèmes de stockage d'énergie conçus pour les véhicules électriques. Cela englobe une analyse approfondie de diverses technologies, telles que les batteries lithium-ion et les supercondensateurs, ainsi qu'une exploration de leurs avantages, limites et innovations récentes.