Modélisation, contrôle et supervision de moteurs électriques par réseaux de neurones profonds
Auteur / Autrice : | Sagar Verma |
Direction : | Jean-Christophe Pesquet, Marc Castella |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du traitement du signal et des images |
Date : | Soutenance le 16/06/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de vision numérique (Gif-sur-Yvette, Essonne) |
référent : CentraleSupélec (2015-....) | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Antoine Olivier Berthet |
Examinateurs / Examinatrices : Chetan Arora, Stefan Duffner, Ismail Ben Ayed, Camille Couprie | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Chetan Arora, Stefan Duffner |
Mots clés
Résumé
Cette thèse traite de l’application des réseaux de neurones dans la résolution de problèmes liés aux moteurs électriques. Le chapitre 2 contribue à identifier une structure de réseau de neurones capable d’apprendre la relation multi-variée entre différents signaux d’un moteur électrique. La structure identifiée est ensuite utilisée pour l’estimation vitesse- couple à partir des courants et des tensions.Le chapitre 3 se concentre sur la détection et la correction de défauts de mesure. Notre méthode prend en compte les défauts de capteurs électriques, les défauts mécaniques et l’estimation de température.Le chapitre 4 traite ensuite de la fiabilité de l’estimateur vitesse-couple en cas de courants et de tensions bruités. Nous présentons uneméthode de débruitage permettant de rendre notre estimateur vitesse-couple applicable dans un contexte réaliste. Ensuite, une rapide analyse de la robustesse face à une attaque adverse est menée pour les réseaux neuronaux utilisés dans des applications des moteurs électriques. La capacité de généralisation de l’estimateur vitesse-couple est également brièvement analysée. Dans le chapitre 5, nous nous concentrons sur le dernier obstacle à la mise en œuvre des réseaux de neurones: le coût de calcul. Nous présentons la méthode de sparsification par inclusion sous-différentielle (SIS) permettant de trouver le meilleur réseau parcimonieux à partir de poids pré-calculés, tout en conservant la précision d’origine.