Contrôle coopératif des trajectoires d’éco-conduite pour une flotte de véhicules électriques connectés et autonomes
Auteur / Autrice : | Vinith Kumar Lakshmanan |
Direction : | Antonio Sciarretta, Ouafae El Ganaoui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Soutenance le 23/05/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut français du pétrole Énergies nouvelles (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine) |
Référent : CentraleSupélec (2015-....) | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….) | |
Jury : | Président / Présidente : Paola Goatin |
Examinateurs / Examinatrices : Giorgio Rizzoni, Guillaume Colin, Meng Wang, Olivier Orfila | |
Rapporteur / Rapporteuse : Giorgio Rizzoni, Guillaume Colin |
Résumé
Les véhicules électriques connectés et autonomes (CAV) qui maximisent l'efficacité énergétique peuvent être considérés comme une approche intégrée pour répondre aux différentes tendances, notamment la transition verte et numérique, dans l'industrie automobile. Les stratégies d'économie d'énergie pour les CAV peuvent être classées en écoroutage (ER) et écoconduite (ED). Avec l'augmentation de la pénétration des CAV, ces véhicules peuvent coopérer plutôt que de se disputer le droit de passage, ce qui donne naissance aux véhicules coopératifs connectés et automatisés (CCAV). En fonction du niveau d'information partagé et de la motivation pour l'efficacité énergétique, les stratégies d'ED des CCAV peuvent être catégorisées comme Non Coopératives (NC), Coopératives (C) et Coopératives Centralisées (CC). Les objectifs principaux de cette thèse sont d'évaluer expérimentalement une stratégie de base connue de NC-ED pour un seul CCAV, d'obtenir des solutions analytiques d'ED pour une flotte de CCAV électriques avec différents niveaux de coopération pour des scénarios de peloton et d'intersection sans signalisation, et d'évaluer l'influence des différents niveaux de coopération sur la consommation d'énergie de la flotte. La thèse présente en premier lieu une stratégie NC-ED connue pour un seul CAV qui constitue la base de cette recherche. L'ED est formulé comme un Problème de Commande Optimale (OCP), pour un scénario de suivi de voiture et sans contraintes, et résolu par le Principe du Minimum de Pontryagin (PMP). La stratégie de suivi de voiture NC-ED de base prédit le mouvement du véhicule d'avant en cas d'accélération constante (CA) afin de permettre des solutions analytiques. Dans cette thèse, des modèles de prédiction plus sophistiqués du véhicule d'avant, à savoir le CA-AB et le EDM-LOSP, sont développés en l'absence de communication V2V. Les résultats indiquent que le véhicule ego utilisant l'EDM-LOSP est plus performant que le CA-AB avec un gain d'énergie de 4 %, tandis que le CA-AB est plus performant de 4,5 % que le CA de base sur des trajets urbains.Le scénario de base NC-ED de suivi de voiture est étendu à un scénario ED en peloton. Un OCP est formulé pour les trois niveaux de coopération et des solutions analytiques sont obtenues à l'aide du PMP. Les pelotons utilisant les trois stratégies de coopération sont évalués par rapport à un scénario de référence utilisant un régulateur de vitesse adaptatif dans un environnement de simulation. Les résultats indiquent une économie d'énergie plus importante avec des niveaux de coopération plus élevés. Le peloton CC-ED présente une économie d'énergie meilleure de 2,5 %, sur un cycle WLTC High, par rapport au peloton NC-ED. Cette thèse présente en outre un OCP formulé pour un ensemble de CCAVs traversant en toute sécurité une intersection sans signalisation en minimisant la consommation d'énergie. L'OCP est formulé pour deux niveaux de coopération : NC-ED et C-ED. L'OCP est résolu à l'aide de PMP, des solutions sont présentés. Les deux stratégies sont évaluées par rapport à l'IDM comme référence pour différents débits. Les résultats indiquent que la stratégie C-ED est la plus performante, avec un gain énergétique de 23,7 %. Enfin, cette thèse présente une approche expérimentale de mise en œuvre de la stratégie de référence NC-ED dans une voiture électrique Renault Zoé. Les solutions ED sont mises en œuvre via une tablette, qui affiche la vitesse optimale calculée pour que le conducteur puisse la suivre dans les secondes suivantes. La mise en œuvre de l'algorithme se compose de deux parties : un profil de vitesse prévu au début du voyage et un profil de vitesse ED calculé en temps réel afin de conseiller le conducteur. Dans ce travail, les profils de conduite sont analysés a posteriori pour étudier l'impact des hypothèses faites au début d'un voyage. Les résultats indiquent l'importance d'avoir des informations précises sur le trafic et les feux de circulation.