Thèse soutenue

La performance environnementale comme création de valeur en entreprise : le cas de SNCF Réseau

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Auteur / Autrice : Joseph Mansour Salamé
Direction : Isabelle NicolaïYann Leroy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance le 20/04/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne)
Référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Pascal Da Costa
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Perry, Dominique Millet, Adélaïde Feraille-Fresnet
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Perry, Dominique Millet

Résumé

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L'intégration de la performance environnementale dans les projets industriels constitue un défi pour les entreprises d'aujourd'hui. Piloter la performance environnementale d'un projet revient à collecter et analyser des indicateurs environnementaux pour prendre des décisions. Le pilotage devient d'autant plus difficile avec les projets complexes caractérisés par de multiples objectifs, un contexte multi-acteurs, une longue durée et une haute technicité.Cette thèse se concentre sur le cas des projets d'infrastructure ferroviaire. Après avoir caractérisé le concept de performance environnementale, nous nous intéressons à la co-construction d'un set d'indicateurs à partir d'un schéma de communication multi-acteurs pour faciliter la mesure et le pilotage environnemental de ces projets. Nous étudions ensuite les liens entre ces indicateurs et comment les interpréter pour aider le pilotage de la performance environnementale.Finalement, nous insérons les projets dans leur contexte industriel et nous utilisons une approche économique pour comprendre l'implication du pilotage environnemental des projets sur les processus industriels.