Thèse soutenue

Learning with Limited Labeled Data

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yassine Ouali
Direction : Céline HudelotMyriam Tami
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/04/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2006-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Herbin
Examinateurs / Examinatrices : Matthieu Cord, Ismail Ben Ayed, Vincent Lepetit, Clément Rambour
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthieu Cord, Ismail Ben Ayed

Résumé

FR  |  
EN

Depuis ses débuts, l'objectif de l'intelligence artificielle est de concevoir des systèmes capables d'apprendre aussi efficacement que les humains pour résoudre ou aider à résoudre des problèmes difficiles qui nécessitent une certaine forme d'intelligence humaine. La discipline a connu récemment un essor spectaculaire grâce aux réseaux de neurones profonds et ses extensions qui ont montré des performances sur tout un ensemble de tâches jusqu'alors considérées complexes. Cependant, ce paradigme dominant nécessite une grande quantité de données étiquetées, qui sont souvent coûteuses et difficiles à acquérir. Ces données peuvent également contenir des biais cachés et des erreurs d'annotation, ce qui limite l'application de tels systèmes dans de nombreux domaines. Pourtant, les humains font preuve d'une remarquable capacité à apprendre efficacement dans de nouveaux et divers contextes, en tirant en grande parti de leur expérience à s'adapter à de nouveaux cas et acquérir rapidement de nouvelles compétences. Cette divergence soulève une question évidente : pouvons-nous concevoir des systèmes dotés de capacités similaires ? Dans cette thèse, notre objectif est de développer des algorithmes d'apprentissage efficaces avec une quantité limitée d'étiquettes pour résoudre de diverses tâches pour différentes modalités. A cette fin, cette thèse couvre des travaux qui : i) développent des méthodes d'apprentissage pour des paradigmes avec différents degrés de supervision, ii) présentent des résultats pour différentes modalités, notamment l'image et le texte, et iii) qui gèrent différentes tâches.