Thèse soutenue

Analyse de la dégradation de couches minces de pérovskite hybride à l'aide de techniques de microscopie électronique corrélatives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Salim Mejaouri
Direction : Stéphane CollinJean RoussetDominique Loisnard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, Photonique et Micro-Nanotechnologies
Date : Soutenance le 07/04/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Palaiseau, Essonne ; 2016-....) - Institut photovoltaïque d’Île-de-France - EDF Lab Paris-Saclay - EDF Lab Les Renardières (Moret sur Loing)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Mathieu Kociak
Examinateurs / Examinatrices : Caterina Ducati, Nicolas Mercier, Solenn Berson, Émilie Planès
Rapporteurs / Rapporteuses : Caterina Ducati, Nicolas Mercier

Résumé

FR  |  
EN

Les matériaux pérovskites hybrides à base d'halogène et de plomb sont prometteurs pour la fabrication de cellules solaires photovoltaïques. Bien que les cellules solaires en pérovskite (PSC) présentent déjà des rendements élevés, l'instabilité de ce matériau reste un obstacle à leur industrialisation. Afin de surmonter cette instabilité, une compréhension complète des mécanismes de dégradation interne est nécessaire. Dans cette thèse, nous étudions les mécanismes de dégradation à l'aide de techniques de microscopie électronique corrélatives telles que la cathodoluminescence (CL), la spectroscopie de rayons X à dispersion d'énergie (EDS) et la diffraction électronique en zones sélectionnées (SAED), qui révèlent les variations compositionnelles, structurelles et optoélectroniques des échantillons à l'échelle nanométrique. Nous optimisons d'abord ces techniques pour l'analyse de films sensibles tels que les pérovskites hybrides. Des échantillons de pérovskite inorganiques à base de césium et de brome, potentiels produits de dégradation des pérovskite hybrides, sont analysés pour développer nos connaissances sur ces phases. Ensuite, nous caractérisons des films minces de pérovskite triple cations et double halogènes (Cs₀.₀₅MA ₀.₄₅FA₀.₅Pb(I₀.₈₃Br₀.₁₇)₃) vieillis sous air à humidité relative élevée et montrons la formation de produits de dégradation inorganiques aux formes géométriques particulières que nous identifions. Leur apparition est attribuée à la migration des ions et à la volatilisation des cations organiques sous l'effet des molécules d'eau. Des films de pérovskite de même composition, de PSCs vieillis en fonctionnement et sous illumination, sont aussi étudiés. En combinant microscopie électronique et mesures électriques, nous corrélons l'apparition de phases de dégradation dans l'absorbeur avec les pertes de courant en sortie de la cellule solaire. Nous proposons des moyens de prévenir ces mécanismes de dégradation et d'améliorer la stabilité du film de pérovskite et de la cellule solaire.