Thèse soutenue

Interface isolée monolithique pour les interrupteurs MOSFET bidirectionnels dédiée au contrôle des systèmes d'accord et de conversion d'énergie utilisée dans les applications médicales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Imran Khan
Direction : Ming Zhang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 03/04/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de nanosciences et de nanotechnologies (Palaiseau, Essonne ; 2016-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Philippe Bénabes
Examinateurs / Examinatrices : Luc Hebrard, Gilles Jacquemod, Yann Deval, Nicolas Llaser
Rapporteur / Rapporteuse : Luc Hebrard, Gilles Jacquemod

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse prolonge des études antérieures sur les perspectives des UFHI dans le traitement du cancer. Un réseau de transducteurs ultrasoniques génère un faisceau d'ultrasons pour éradiquer les cellules malignes. Les systèmes d'IRM conduisent les systèmes HIFU à fournir une imagerie à haute résolution. Pour une transmission optimale de l'énergie, les transducteurs ultrasoniques sont dotés d'un système de réglage synchrone automatique. Un système de transmission isolé (pilote de commutateur CA) est nécessaire pour piloter un commutateur CA afin de contrôler le système de réglage synchrone automatique. L'objectif de cette thèse est donc de concevoir un circuit de commande de commutateur CA isolé qui doit être immunisé contre le champ magnétique, atténuer la tension de mode commun, être économe en énergie, miniaturisé, avoir un retard de signal négligeable et être conforme aux exigences de l'IC. Un système CMOS est proposé pour atténuer la tension de mode commun indésirable. Un nouveau système de transmission capacitif à conception unique est conçu pour atténuer la tension en mode commun en ajoutant un filtre passe-haut. Sur la base du filtre passe-haut, trois pilotes de commutateur CA isolés innovants ont été proposés et conçus à l'aide de la technologie CMOS 0,35um avec des structures asymétriques et différentielles. Parmi les structures à extrémité unique, un système basé sur un filtre passe-haut de premier ordre peut faire face à une tension de mode commun allant jusqu'à 40 V avec une immunité aussi élevée que 120 V/μs. Le système basé sur un filtre passe-haut de deuxième ordre atténue une tension de mode commun de 120 V avec une immunité allant jusqu'à 720 V/μs. Le délai de transmission du signal et la consommation d'énergie pour les systèmes de premier et de second ordre sont respectivement inférieurs à 10 ns, 2,66 mW, et 12 ns, 1,38 mW. Un troisième pilote de commutateur CA basé sur une structure différentielle a également été proposé, qui est plus immunisé contre le bruit et présente un rapport signal/bruit élevé. Le système différentiel atténue une tension de mode commun de 90V avec une immunité allant jusqu'à 540V/us. Le système global consomme 5 mW avec un retard du signal de sortie de 12 ns. Pour la vérification expérimentale, les systèmes asymétriques sont testés sur le circuit imprimé.