Thèse soutenue

Nouveaux développements d'une méthodologie d'analyse d'échelle pour des transitoires complexes de thermohydraulique de réacteurs nucléaires avec calcul de la distorsion associée à la transposition d'échelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Ciechocki
Direction : Lionel RossiSofia CarnevaliDominique Bestion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 31/03/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Service de thermo-hydraulique et de mécanique des fluides (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Uwe Hampel
Examinateurs / Examinatrices : Francesco D'Auria, Alexandre Labergue, Jean-Luc Vacher, Rafael Macián-Juan
Rapporteurs / Rapporteuses : Francesco D'Auria, Alexandre Labergue

Résumé

FR  |  
EN

Le coût et la complexité de la mise en œuvre et de la construction d'installations expérimentales à échelle réelle nous obligent à faire reposer les études sur des expériences à échelle réduite. Par conséquent les phénomènes, plus ou moins complexes, qui ont lieu à échelle réelle sont simulés par des codes de calculs validés par des expériences à échelle réduite. De ce fait, la question de la transposition de résultats d'une expérience à échelle réduite est un point crucial pour la validation des codes. Ceci est d'autant plus vrai que la physique en jeu est complexe. Il est donc indispensable de mettre au point une méthodologie d'analyse d'échelle : c'est l'objectif de la présente thèse. Un cas d'application typique de phénomènes complexes dépendant de l'échelle considérée est celui des situations accidentelles dans les réacteurs nucléaires.La thèse vise à développer une méthodologie permettant l'identification et la quantification de distorsions entre des expériences à échelle réduite et des réacteurs à échelle réelle. Pour cela, la méthode de « Fractional Scaling Analysis (FSA) » est revisitée au travers de son application à des « Accidents de Perte de Réfrigérant Primaire (APRP) ». Les études présentées dans ce mémoire démontrent comment des analyses de scaling utilisant les concepts d'approches top-down et bottom-up, couplées au code de calcul CATHARE, peuvent contribuer dans la compréhension de la phénoménologie des transitoires nucléaires.