Thèse soutenue

Théorie des catégories pour la cohérence de modèles multi-niveaux systèmes (MBSE) et sûreté de fonctionnement (MBSA)

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Auteur / Autrice : Julien Vidalie
Direction : Jean-Yves CholeyFaïda MhenniMichel Batteux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingéniérie des systèmes complexes
Date : Soutenance le 08/02/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : QUARTZ (ECS, L@RIS, LISMMA)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Kratz
Examinateurs / Examinatrices : Pierre de Saqui-Sannes, Abdelfattah Mlika, Claude Baron, Antoine Rauzy
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre de Saqui-Sannes, Abdelfattah Mlika

Résumé

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La thèse s'intéresse au sujet de la cohérence des modèles d'architecture système (MBSE) et de sûreté de fonctionnement (MBSA).En effet, si ces modèles s'attachent à représenter un système à deux intentions différentes, d'un côté la représentation de son architecture, et de l'autre la validation de sa sûreté, il est nécessaire de prouver qu'ils représentent effectivement tous deux le même système, c'est-à-dire qu'ils sont cohérents l'un avec l'autre.Il existe différentes méthodologies qui cherchent à vérifier la cohérence de ces modèles ainsi qu'à les synchroniser.Dans ces travaux de thèse, nous proposons un cadre mathématique dans lequel on peut représenter ces modèles, ainsi qu'une définition de ce qu'est de manière générale une relation de cohérence.L'objectif est de proposer à travers ce cadre, une façon mathématique de représenter les méthodologies de synchronisation de modèles MBSE et MBSA, de manière à contribuer à la démonstration mathématique de l'efficacité de ces méthodes.Cette thèse est effectuée dans le cadre du projet S2C (https://www.irt-systemx.fr/projets/s2c/), projet collaboratif entre l'IRT SystemX (organisme d'hébergement de la thèse) et l'IRT St Exupery.Ce projet est réalisé en partenariat avec des entités académiques, industrielles et institutionnelles, en particulier intéressées par le domaine de l'aéronautique.