Thèse soutenue

Etude structurale à haute résolution spatio-temporelle des effets des modulateurs d'assemblage de capside du virus de l'hépatite B

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kalouna Kra
Direction : Stéphane BressanelliGuillaume Tresset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie structurale
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de biologie intégrative de la cellule (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....) - Laboratoire de physique des solides (Orsay, Essonne)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Nessler
Examinateurs / Examinatrices : Cendrine Moskalenko, David Durantel, Pau Bernadó
Rapporteurs / Rapporteuses : Cendrine Moskalenko, David Durantel

Résumé

FR  |  
EN

Le virus de l'hépatite B (VHB) est l'un des plus sérieux pathogènes humains et les traitements actuellement disponibles permettent uniquement de contrôler l'infection mais pas d'en guérir. Les modulateurs d'assemblage sont des candidats au développement de nouveaux médicaments anti-VHB. C'est une nouvelle classe de molécules qui perturbent l'assemblage en capsides. Ces molécules sont également des inhibiteurs puissants de la réplication du VHB in vitro. Les mécanismes d'action des modulateurs ont été dégagés à partir d'études in tubo sur la protéine de la capside, la protéine Core. Cependant, l'action des modulateurs sur les chemins d'assemblage et les intermédiaires hors équilibre qui conditionnent la formation des capsides demeurent inconnus. Dans cette thèse, une approche innovante combinant physique des objets biologiques et virologie structurale a été mise en œuvre pour étudier à haute résolution spatiale et temporelle, l'influence de différents modulateurs sur l'assemblage de capsides, formées à partir de trois protéines recombinante de Core. Ce travail combine ainsi diffusion des rayons X aux petits angles résolue en temps sur sources synchrotron et cryomicroscopie électronique. Grâce à ces techniques, nous avons pu montrer que les modulateurs accélèrent la cinétique d'assemblage des capsides du virus de l'hépatite B et conduisent à une modification de la structure des objets formées en fonction du type de modulateurs et de sa concentration lors de l'assemblage. Nous avons également analysé les effets d'un nouveau type de modulateur qui conduirait à la formation d'un nombre plus faible de capsides. Enfin, nous montrons que l'ARN prégénomique influence également la vitesse d'assemblage des capsides.