Thèse soutenue

Imagerie du transport d'efflux par la P-glycoprotéine au niveau de la barrière hémato-encéphalique : vers un biomarqueur de l'épilepsie pharmaco-résistante

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Louise Breuil
Direction : Nicolas Tournier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pharmacologiques
Date : Soutenance le 25/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'imagerie biomédicale multimodale Paris-Saclay (Orsay, Essonne ; 2020-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Delphine Joseph
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Besson, Luc Zimmer, Nicolas Arlicot
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Besson, Luc Zimmer

Résumé

FR  |  
EN

La P-glycoprotéine (P-gp) est un transporteur d'efflux exprimé au niveau de la barrière hémato-encéphalique (BHE), qui limite le passage cérébral de nombreux médicaments. Ce travail de thèse a eu pour objectif d'étudier, de valider puis d'optimiser l'utilisation de l'imagerie TEP (tomographie par émission de positons) au [11C]métoclopramide, un nouveau radiopharmaceutique pour l'imagerie quantitative de la P-gp. Ce projet translationnel a eu pour finalité de permettre l'évaluation de l'imagerie TEP au [11C]métoclopramide en tant que biomarqueur de l'épilepsie pharmaco-résistante (EPR), dans le cadre d'un protocole clinique.Dans un premier temps, une comparaison in vitro et in vivo a été réalisée pour évaluer la sensibilité des sondes d'imagerie TEP actuellement disponibles pour usage clinique à détecter de faibles changements d'activité de la P-gp. Les résultats ont révélé que le [11C]métoclopramide a présenté une plus grande vulnérabilité à l'inhibition que les autres radiotraceurs étudiés ([11C]vérapamil, [11C]N-desmethyl-loperamide et [11C]dompéridone). Étant donné que l'inhibition ou la déplétion partielle de la P-gp au niveau de la BHE est une situation clinique plus probable qu'une inhibition totale, la vulnérabilité à l'inhibition a été proposée comme nouveau critère d'évaluation des performances de substrats de la P-gp radiomarqués afin d'anticiper leur capacité à détecter des changements physiologiquement pertinents de la fonction du transporteur in vivo. Dans un deuxième temps, afin d'anticiper les répercussions d'éventuelles interactions médicamenteuses inhérentes à une étude clinique chez des patients atteints d'épilepsie, l'impact de puissants modulateurs des cytochromes (CYPs) sur la cinétique plasmatique et cérébrale du [11C]métoclopramide a été étudié. Les résultats obtenus soutiennent l'utilisation du [11C]métoclopramide pour des études chez les patients traités par des inducteurs de CYPs.Ensuite, la constante d'élimination cérébrale (KE,brain), dérivée des images TEP dynamiques, a été évaluée comme paramètre pour l'interprétation des données TEP au [11C]métoclopramide. Le paramètre KE,brain, qui peut être calculé sans prélèvement sanguin artériel, a permis d'estimer l'activité fonctionnelle de la P-gp et de mettre en évidence les répercussions de l'inhibition sur l'activité d'efflux chez l'animal et chez l'Homme.Dans l'ensemble, ce travail souligne l'importance de développer des critères d'évaluations pertinents, qui prennent en compte la pharmacologie des transporteurs et du contexte clinique, pour développer et évaluer les performances de radiotraceurs destinés à l'imagerie de transporteurs comme la P-gp. Les résultats renforcent l'intérêt du [11C]métoclopramide et justifient son utilisation pour l'étude fonctionnelle de la P-gp au niveau de la BHE dans un protocole clinique recrutant des patients atteints d'EPR.