Thèse soutenue

Conception d'une source polarisée de positron pour CEBAF

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sami Habet
Direction : Eric VoutierJoseph Grames
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des accélérateurs
Date : Soutenance le 04/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, Hadrons, Énergie et Noyau : Instrumentation, Imagerie, Cosmos et Simulat
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (2020-....) - Thomas Jefferson National Accelerator Facility (Newport News, Virginie)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Kazamias
Examinateurs / Examinatrices : Kurt Aulenbacher, Gudrid Moortgat-Pick, Frank Zimmermann
Rapporteurs / Rapporteuses : Kurt Aulenbacher, Gudrid Moortgat-Pick

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se concentre sur le développement de faisceaux de positrons polarisés et non polarisés pour le futur programme expérimental en physique hadronique au Thomas Jefferson National Accelerator Facility (JLab). Le défi principal consiste à produire des faisceaux de positrons polarisés à haute intensité et à cycle de service élevé (Duty cycle). La source de positrons du JLab, basée sur la technique PEPPo (Polarized Electrons for Polarized Positrons), vise à utiliser un faisceau continu d'électrons de haute intensité (1 mA) et hautement polarisés (90%) d'énergie modérée (120 MeV) pour produire soit un faisceau de positrons de faible intensité (>100nA) et hautement polarisés (60%), soit un faisceau de positrons de haute intensité (>3 μA) et non polarisés.L'optimisation de la disposition et des performances de la source de positrons est examinée dans cette thèse. La source est conçue avec un second injecteur spécialisé pour générer, transporter, accélérer et façonner les faisceaux de positrons. Elle est compatible avec l'accélération au Continuous Electron Beam Accelerator Facility (CEBAF), et les résultats de l'investigation sont présentés dans ce document.